Le biofeedback, ou encore appelé « rétroaction biologique » est une technique utilisée en médecine, kiné, psychologie… désignant un processus permettant à un individu d’apprendre à modifier son activité physiologique afin d’améliorer sa santé et ses performances. En effet, et plus qu’on ne le croit, nos émotions et pensées peuvent avoir de grandes conséquences sur l’organisme. Le biofeedback est alors la discipline permettant de mieux comprendre la relation entre le corps et l’esprit, tout en se servant des résultats obtenus pour établir une thérapie. Zoom sur une technique de rééducation intelligente.

Comment ça marche ? Le biofeedback fonctionne à l’aide de sondes et capteurs placés sur les parties du corps qui vont nous apporter le plus d’informations relatives à ce que l’on souhaite savoir. Grâce à cette sonde, l’appareil électrique est capable d’enregistrer toutes les données relatives aux mouvements de contraction pour ainsi les traduire en signal sonore. Avec ce signal sonore, la personne peut alors avoir des indications quant à l’activité du muscle concerné, et va ainsi pouvoir adapter ses efforts en fonction. Cependant, il n’y a pas que les efforts qui entrent en compte dans la rééducation par le biofeedback. Les émotions et les pensées peuvent aussi avoir une incidence directe sur la manière dont le muscle fonctionne. Cet exercice peut alors se poursuivre avec un thérapeute, qui va apprendre au patient des techniques pour moduler ses réactions physiologiques. Le biofeedback peut être très utile pour traiter l’hypertension, ou les problèmes cérébraux (technique appelée le « neurofeedback », rendant visibles les ondes cérébrales pour traiter les migraines par exemple). Mais en parallèle de cela, le biofeedback se révèle aussi être une technique de rééducation efficace.

La rééducation périnéale par le biofeedback Il peut arriver qu’une femme souffre d’incontinence urinaire après un accouchement, de même qu’après une opération de la prostate un homme peut en souffrir, ou tout simplement, cela peut venir avec l’âge. Pour pallier à cela, une rééducation du périnée est nécessaire. Le périnée, n’est, de plus, pas un muscle que l’on a l’habitude de faire travailler. Pour lutter contre cela, le biofeedback peut être la solution efficace. En effet, comme stipulé précédemment, cette rééducation est intelligente et efficace car adaptable à tous types de patient et de problème. C’est pour cela qu’une partie du matériel médical pour le biofeedback est exclusivement destiné à traiter les problèmes relatifs à l’urologie. Et si cette technique ne suffit pas, il y a toujours possibilité de compléter avec l’électrostimulation. Notre article sur l’électrostimulation est disponible ici pour en savoir plus sur cette méthode. En attendant, pour la gamme biofeedback spécial urologie, nous vous proposons les éléments suivants :

Neurotrac Myo Plus Pro Neurotrac Myo Plus Pro

Neurotrac Myo Plus 2 Neurotrac Myo Pus 2

Neurotrac Simplex Neurotrac Simplex