PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS JUSQU'A 6000€ SANS FRAIS LIVRAISON OFFERTE DES 129€ D'ACHAT DEVIS GRATUIT

Probleme detection lecteur carte vitale

Reconnaissance du lecteur et lecture CPS

Si le lecteur n'est plus reconnu par le logiciel, cela ne veut pas forcément dire que le lecteur est défectueux, presque 90% des hotlines logiciel vous le disent, "c'est le lecteur qui est la cause du dysfonctionnement". Ce n’est pas toujours Vrai.

Nous allons vérifier ces points.

Vérifiez la date et l’heure du lecteur, c’est très important, il faut que ce soit à jour.

Vérifiez également la propreté des fentes, elles doit-être régulièrement soufflées avec un aérosol air sec.

  1. 1) Afin de déterminer si votre lecteur est parfaitement reconnu par l'ordinateur, vous pouvez tout simplement lancer l'application de mise à jour correspondant à votre lecteur, présente sur notre site, si l'appareil est reconnu par l'ordinateur, l'état du lecteur sera coché en Vert avec l'indication du port COM, si ce n'est pas le cas, ce sera rouge en vous informant que le lecteur n'est pas connecté, dans ce cas, il faudra prendre contact avec votre service informatique qui pourra détecter l’origine du dysfonctionnement. (pilote à installer / câble USB défectueux / port USB défectueux…) 

Dans le cas ci-dessus, le lecteur est détecté par l’ordinateur sur le port COM 12, il est donc prêt à communiquer avec le logiciel SAUF, qu’il est impératif que la configuration du  fichier GALSS.ini soit correctement configurée, pour le savoir, vous allez lancer le « gestionnaire de CPS » , voir l’illustration ci-dessous.

  1. 2) En double cliquant sur cette icône, le gestionnaire de carte CPS va s’ouvrir et doit détecter votre lecteur, et si votre carte CPS est à l’intérieur du lecteur, vous devriez pouvoir la lire comme l’illustre l’image ci-dessous :

A ce stade-là, si la lecture de la carte CPS est lue, il n’y a aucune raison pour que le logiciel santé ne puisse la lire, dans tous les cas, cette lecture prouve le bon fonctionnement du lecteur pour la partie reconnaissance CPS.

Dans l’autre cas, le lecteur peut être reconnu et ne pas lire la CPS, voir l’illustration ci-dessous : 

3) Ci-dessus, le lecteur est bien reconnu, le GALSS.ini est bien configuré, sauf que la lecture de la carte est impossible, dû aux problèmes listés ci-dessous :

-La fente est sale, la carte CPS est défectueuse, ou le lecteur est défectueux, il est bon de souffler la fente avec un aérosol air sec, de tester le lecteur avec une autre carte CPS. 

Ci-dessous, l’illustration montre que le lecteur n’est pas du tout reconnu : 

 

  1. 4) A ce stade, il faut impérativement vérifier que le fichier GALSS.ini soit parfaitement configuré, si c’est le cas, et il faut en être en sûr, il faudra nous renvoyer le lecteur pour procéder à des tests complémentaires.