PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS JUSQU'A 6000€ SANS FRAIS LIVRAISON OFFERTE DES 129€ D'ACHAT DEVIS GRATUIT

Lexique Kinésithérapie - Kinessonne

ABCDE /F /G /H / I/ K /L / M / N / O / P / R / S / T / U/ V

 

A

Activité physique

L’activité physique se définit par la réalisation des mouvements produit par les muscles squelettiques. L’activité physique regroupe les exercices physiques de la vie quotidienne tels que les courses, le jardinage, le ménage, les déplacements, monter et descendre les marches d’un escalier, bricoler…) et la pratique sportive. L’organisation mondiale de la santé recommande une activité physique quotidienne de 30 minutes pour les adultes et 1 heure pour les enfants et adolescents.


Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux :

  • - Prévention des maladies cardio-vasculaires
    - Réduction du risque d’obésité
    - Amélioration du système immunitaire
    - Prévention de certains cancers (côlon, sein, prostate)
    - Amélioration de l’état des os

L’OMS considère l’inactivité physique comme le 4ème facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 6% des décès.

L’activité physique peut-être légère, modérée ou élevée :

  • L’activité physique légère est caractérisée par une respiration normale sans essoufflement et des battements du cœur non accélérés : vaisselle, marche lente, billard, repassage…
    L’activité physique modérée se caractérise par une respiration et des battements du cœur légèrement accélérée : marche rapide, aspirateur, jardinage…
    L’activité physique élevée, la respiration et l’essoufflement sont élevés et le cœur bat vite : jogging, vélo, natation, corde à sauter… 

L’activité physique peut être pratiquée par tout le monde, quel que soit l’âge ou le sexe. Cependant, il est recommandé d’adopter certains gestes pendant l’effort mais surtout, de surveiller son cœur. Pendant un effort, si une douleur dans la poitrine ou un essoufflement anormal surviennent, il est primordial de le signaler à son médecin. Il est conseillé de s’hydrater pendant l’effort, toutes les 30 minutes d’exercice, de ne pas fumer 1 heure avant et 2 heures après, d’éviter l’activité physique en cas de fièvre. 

Depuis le 30 décembre 2016 le médecin traitant peut prescrire une activité physique aux patients atteints d’une affectation longue durée. Plusieurs types de professionnels peuvent accorder une activité sportive à des patients en ALD, à savoir des coachs APA (Activité Physique Adaptée), les professionnels paramédicaux (masso-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens). L’objectif est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients.

Kinessonne a sélectionné toute une gamme de produits de qualité pour pratiquer une activité physique accompagnée d’un professionnel :

Haltères : Haltères PVC courts ; Coffret altères 2x5kgs Care ; Gymball 75cm Care

Bandes d’exercice : Bandes d'exercice latex - Lot de 5 bandes 2,50 m MSD ; Rubberfit 4 bandes Sveltus ; Bande d'exercices Elastiband Sveltus ; Thera Band - Bandes d'exercice

Pilates : Pilates Reformer Curve ; Pilates Wall Adapter System ; Pilates A-S Adapter System Tower

Musculation : Verticaliseur Michelangelo Bariatrique GNRQ Ferrox ; Kineo Leg Pro 3.0 Globus ; Kineo Multistation 3.0 Globus ; Slam Ball Sveltus ; Montage velo-tapis CARE

Articulations 

Une articulation est une zone de jonction entre deux extrémités osseuses. L’extrémité de ces deux os est cartilagineuse et baigne dans le liquide synovial. Ce liquide permet la lubrification des articulations. Le liquide synovial nourrit et régénère le cartilage afin de réduire l’usure des articulations lors de frictions.

Il existe 3 types d’articulations :

  • - Les articulations fibreuses : les os de l’articulation sont unis par du tissu fibreux. Ces articulations ne présentent aucune possibilité de mouvements.
  • - Les articulations cartilagineuses : ces articulations sont composées de cartilage hyalin ou de fibrocartilage. Ce type d’articulation est peu mobile.
  • - Les articulations synoviales : ces articulations sont maintenues par des ligaments et se caractérisent par une grande mobilité.

Avec le temps ou avec la régularité d’un mouvement, les articulations peuvent devenir douloureuses. On parle alors d’arthralgie. L’arthralgie peut être causée par plusieurs pathologies :

L’arthrose : appelée également arthropathie chronique dégénérative, cette maladie touche les articulations. Elle se caractérise par une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière. Cette maladie des articulations peut toucher le genou, la hanche, la colonne vertébrale, le cou, les doigts ou la cheville. Les symptômes principaux sont la douleur et la difficulté à effectuer des mouvements articulaires. A ce jour, il n’existe qu’un traitement qui permet de soulager la douleur (antalgiques ou anti inflammatoires)

L’entorse : il s’agit d’une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments d’une articulation. L’entorse arrive le plus souvent à la cheville, mais peut arriver également à d’autres articulations, comme les genoux, les coudes ou encore les poignets. Les principaux symptômes sont une douleur vive à l’articulation, une difficulté à effectuer des mouvements articulaires, un œdème et parfois un hématome. Pour éviter que ce dernier se forme, on peut avoir recours à la cryothérapie. L’application locale d’un anti-inflammatoire peut être également appliquée pour éviter l’apparition d’un hématome. L’articulation peut être immobilisée par une attelle ou un bandage, et dans les cas les plus graves, la pose d’un plâtre est recommandée.

Périarthrite : elle correspond à une inflammation des tissus au niveau d’une articulation. Elle peut survenir au niveau des articulations telles que l’épaule, la hanche, le genou, le coude ou encore la main. Les principaux symptômes sont des douleurs inflammatoires localisées ou irradiantes. Pour traiter la périarthrite, l’immobilisation de l’articulation et le repos sont primordiales. Un traitement anti-inflammatoire peut être prescrit pour soulager la douleur. Afin de retrouver la mobilité de l’articulation, la rééducation avec un kinésithérapeute est proposée. Les techniques utilisées par le kinésithérapeute sont la cryothérapie, l'hydrothérapie ou encore l'électrothérapie. Enfin une chirurgie peut être envisagée dans les formes les plus graves.

Arthrite : il s’agit d’une inflammation aiguë ou chronique des articulations. Elle touche les poignets, les genoux ou encore les vertèbres. L’origine de l’arthrite peut être rhumatismale. Les symptômes sont une douleur et raideur dans un ou des articulations, une raideur dans les articulations et une diminution de l’amplitude des mouvements.


Au plus près de ses clients, Kinessonne sélectionne toujours le meilleur matériel qui répond à leurs besoins. Retrouvez tout le matériel nécessaire pour traiter vos patients :

 


B

Balnéothérapie

 

La balnéothérapie est caractérisée par des soins et traitements thérapeutiques réalisés dans des bains d’eau douce, d’eau de mer, de boue ou d’algues. La balnéothérapie est utilisée à des fins thérapeutiques mais également pour de la relaxation. Cette technique de rééducation est utilisée par les kinésithérapeutes en cabinet, à l’hôpital ou à la clinique, ou encore dans un centre de thalassothérapie, de thermalisme ou de balnéothérapie. La balnéothérapie présente de nombreux bienfaits. Elle permet de :

  •  
    Diminuer les contraintes exercées sur les articulations et les muscles : l’eau permet de réaliser des mouvements plus facilement et sans douleur car le corps pèse moins lourd. On parle d’effet d’apesanteur.
    Détendre les muscles : les traitements et les soins sont réalisés dans des bains chauffés entre 30 et 34 degrés. La chaleur de l’eau va détendre les muscles grâce à l’activation de la circulation sanguine. La détente musculaire joue un rôle dans la réparation cellulaire, des blessures, et facilite l’optimisation des étirements.
    Agir sur les problèmes de circulation sanguine : la pression de l’eau modifie la taille des vaisseaux sanguins et favorise ainsi l’élimination des toxines.
    Stimuler le tonus musculaire : les jets présents dans les bains de balnéothérapie, entraînent un mouvement dans l’eau ce qui permet de stimuler et revigorer les muscles endoloris.
    Procurer un effet massant : l’eau chaude apaise et les jets sur le corps procurent un effet massant.

La balnéothérapie est utilisée par le kinésithérapeute pour traiter les blessures liées au sport, les rhumatismes, les lombalgies aiguës et chroniques, la fibromyalgie, l’ostéoporose, les pathologies traumatiques, orthopédiques, cardio-respiratoires et neurologiques, comme pour l’hémiplégie par exemple. La balnéothérapie est contre-indiquée dans certains cas tels que l’eczéma, une plaie ouverte, une pathologie pulmonaire ou orl…

 

Cette thérapie comprend différentes méthodes :

  •  Le bain à remous : le corps est immergé dans l’eau
  •  Le bain hydro massant : des jets d’eau orientables sont installés dans la baignoire, le bassin…
  •  Le bain à marche : couloir dans lequel le patient va marcher à contre-courant

La séance de balnéothérapie débute par un entretien avec le kinésithérapeute qui va évoluer les besoins du patient et adapter en fonction de ses douleurs, des objectifs. Le patient se met en maillot de bain, avec un bonnet de bain et va plonger dans le bassin chauffé à environ 34 degrés. Le kinésithérapeute reste aux côtés de son patient durant toute la séance, qui en moyenne dure entre 30 et 60 minutes. Le patient va commencer par s’échauffer. A la suite de cela, une série d’exercices destinées à rééduquer les parties douloureuses est effectuée par le patient. Enfin, pour terminer la séance, le patient va procéder à des étirements à visée antalgique. Selon la pathologie du patient, le kinésithérapeute peut aussi avoir recours à des mobilisations douces dans l’eau.

Kinessonne a développé toute une gamme de produits pour la rééducation aquatique :

-        Aquafins Thera-Band ; Bracelets de piscine lestés - Aqua Band Sveltus ; Fauteuil roulant immergeable ; Haltères aquatiques Thera-Band ; Vélo de piscine Optima Lady Optima 3 ; Pédalo de piscine - PEDOROLL AQUA ; Frite de piscine Swimfit MSD…

 

Bronchiolite

La bronchiolite est une maladie respiratoire qui touche principalement les nourrissons avec un pic entre 2 et 8 mois. La bronchiolite est d’origine virale mais peut être bactérienne ou encore parasitaire. Cette maladie respiratoire touche les voies respiratoires inférieures basses, appelées les bronchioles. Les symptômes commencent généralement avec un rhume, puis une toux sèche va s’installer progressivement, accompagnée d’une gêne respiratoire, qui va entraîner chez le nourrisson une diminution de l’appétit. L’enfant peut également développer de la fièvre. Le plus souvent, la bronchiolite est bénigne et les symptômes disparaissent en quelques jours. Cependant, il existe (plus rarement) des cas plus graves qui nécessitent une hospitalisation.

Pour soulager votre bébé, il est recommandé d’adopter certains gestes :

  • - Désencombrer son nez avec du sérum physiologique
    - Le faire boire régulièrement
    - Fractionner ses repas
    - Aérer sa chambre et maintenir une température à 19°C
    - Ne pas l’exposer au tabagisme passif
    - Coucher votre enfant sur le dos

Pour poser son diagnostic, le médecin va examiner l’enfant et procéder à une auscultation pulmonaire. La radiographie pulmonaire permet de poser un diagnostic, mais elle n’est pas utile lorsque l’enfant ne montre pas de signes de complication. Pour traiter la bronchiolite, le médecin va prescrire un traitement du catarrhe ORL initial : lavage de nez, aspiration des sécrétions nasales, désinfection rhino-pharyngée, humidification de l'air de la chambre.

Dans certains cas particuliers, le traitement sera différent :

  • > En cas d’asthme, le médecin peut prescrire des corticoïdes
    > Si le médecin suspecte une surinfection, il prescrira un antibiotique et des séances d’aérosols
    > Bien qu’elle ne soit pas recommandée par la Haute Autorité de Santé, la kiné respiratoire peut être pratiqué en cas d’encombrement important
    > En cas de complications, le bébé est hospitalisé. En cas d’hospitalisation, le traitement comporte une antibiothérapie, des aérosols d’oxygène, de la Ventoline, et des corticoïdes inhalés, humidification de l’air, nutrition entérale…

Idéal dans le traitement de la bronchiolite du nourrisson, le capteur néonatal velcro pour oxymètre PC-60E Proact Medical permet une mesure précise et fiable du pouls et du pourcentage de SpO². Il peut s’utiliser en rééducation respiratoires pour les nourrissons et les enfants.


 

C

Coronavirus

A la une de tous les journaux, le coronavirus nCov 2019 est le centre de toutes les préoccupations dans le domaine médical.

Qu’est-ce que le coronavirus nCov 2019 ? Quels sont les symptômes ? Et comment s’en protéger ?

  • - Le coronavirus nCov 2019 est un virus à AR N (l'acide ribonucléique) responsable d’infections respiratoires et digestives qui touche aussi bien l’homme que l’animal. Il existe 7 formes différentes de coronavirus. 4 qui sont les moins graves : 229E, NL63, OC43, HKU1 et 3 plus dangereuses : SRAS-CoV, Mers-CoV et le 2019-nCoV identifié en Chine en 2019.
  • - Les symptômes du coronavirus nCov 2019 apparaissent moins de 24h après l’infection : mal de tête, gorge irritée, toux, fièvre, sentiment général de malaise. Dans les cas les plus graves, le virus peut provoquer des maladies respiratoires inférieures comme la pneumonie ou la bronchite.
  • - A ce jour, il n’existe aucun traitement pour soigner le coronavirus nCov 2019. Cependant, il est possible de réduire le risque d’infection en adoptant des gestes simples et en appliquant des mesures de protection simples.

Pour limiter la propagation de l’infection du coronavirus, il est important de :

  • > se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou alors avec des solutions hydro-alcooliques tels que le Sanisnap Pro 500 Ml. Cette solution désinfectante s’utilise de manière quotidienne ou lors d’épidémies ou virus. Non irritant, sans odeur et sans alcool cette solution désinfectante laisse sur vos mains un film protecteur antibactérien qui assure jusqu’à 8 heures de protection. Ou alors avec des gels hydro-alcooliques Aniosgel 85, Aniosgel 85 NPC, qui permettent de se désinfecter les mains rapidement sans eau.

    > éviter les contacts avec les personnes malades

    > ne pas se touche les yeux, le nez ou la bouche si les mains ne sont pas lavées

    > porter un masque : se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d'éternuements, permet de prévenir la propagation de l'infection. Le masque FFP2, masque de protection respiratoire est le masque le plus adapté à cette situation. Cependant, le masque chirurgical permet de protéger son entourage et peut également s’avérer utile à condition de ne pas glisser sa main sous son masque pour se gratter le visage par exemple.

Crèmes de massage

La crème de massage est une crème utilisée par le kinésithérapeute ou le professionnel de santé pour réaliser un massage. Le massage consiste à solliciter les tissus (muscles, tendons, tissus sous-cutanés) du patient grâce à différentes techniques manuelles. Parmi elles, on retrouve la technique de l’effleurage qui consiste en un mouvement circulaire doux effectué avec les paumes de la main. Ce type de massage permet au corps de retrouver son calme. Mais aussi la technique de la pression glissée profonde, du pétrissage, de la percussion, de la friction et de la vibration. Ces massages thérapeutiques visent à soulager les douleurs mais principalement, à améliorer le bien-être du patient. Le kinésithérapeute va pratiquer le massage thérapeutique à l’aide de produits massant tels que la crème de massage. La crème de massage a pour avantage d’être épaisse et plus onctueuse. La crème de massage permet de réaliser des massages profonds et de pénétrer en profondeur. Facile d’utilisation, la crème de massage est souvent utilisée pour les sportifs lors des grandes compétitions auprès des sportifs par exemple. La crème de massage permet de masser des grandes surfaces et peut être utilisée facilement pour réaliser des massages doux et lents. La crème de massage est un bon compromis entre l'huile de massage et le baume de massage. La peau n'est alors ni trop grasse ni trop sèche.

Kinessonne propose toutes sortes de crèmes de massage : neutres, chauffantes, détente musculaire, amincissantes. Découvrez toute une gamme de crèmes de massage, adaptées au besoin du patient :

Crème de massage chauffante détente musculaire Kinecure Thermobaum 1L ; Crème de massage jambes légères Kinecure Lymphocrème 500 ml ; Crème de massage détente articulaire Kinecure Harpagocrème 200 ml ; Crème de massage souplesse articulaire Kinecure Ligacrème 1L ; Crème-gel de massage souplesse articulaire Kinecure Soft liga 1L ; Crème-gel amincissante caféine Kinecure Reduct Silhouet 1L ; Crème de massage détente articulaire Kinecure Harpagocrème 1L ; Crème de massage Harpagophytum ; Crème Réfrigérante au Menthol 250 ml – Sedadol ; Crème de massage neutre premium extrême longue glisse Medicafarm…

 

Cryothérapie à air pulsé

La cryothérapie est une technique de soin qui vise à soulager la douleur au moyen du froid.  La température extérieure de la peau passe de 34 °C à 5-7 °C. La température du corps est comprise entre 34 et 36°C, après la séance elle passe à 1°C sur la partie haute du corps, et à 5°C sur les jambes. En créant un choc thermique, une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques du derme vont être provoquées. La cryothérapie est utilisée par le kinésithérapeute pour plusieurs raisons :

  • Soulager les douleurs chroniques
    Libérer les endorphines et les hormones de bien-être
    Ralentir le processus inflammatoire

La cryothérapie est également utilisée fréquemment par les sportifs pour :

  • Favoriser la récupération physique
  • Améliorer les performances sportives
  • Diminuer les phases de récupération traumatiques

La cryothérapie s’effectue au moyen de compresses de froid, compresses de gel, appareils à air pulsé. La cryothérapie à air pulsé est une technique moderne et très efficace. Kinessonne a sélectionné pour vous un appareil de cryothérapie à air pulsé de qualité supérieure : Cryothérapie à air pulsé Easy Air Force. Cet appareil de cryothérapie à air pulsé combine le froid et la veino-stimulation afin de garantir un résultat immédiat. Le choc thermique s'obtient en 10 seconde. Puis, la température cutanée s’abaisse à 5°C, ce qui garantira un effet antalgique de qualité lors de vos séances. Le Easy Air Force a été conçu pour une utilisation professionnelle intensive, pouvant supporter jusqu'à 100 traitements à la journée. Il est également économique puisqu'il n'utilise pas de consommables. La cryothérapie à air pulsé offre de nombreux bénéfices :       

  • Un effet analgésique : par réduction de la conduction nerveuse et de la sensibilité des nocicepteurs
  • Anti Inflammatoire grâce à la puissante vasoconstriction et à la réduction de la libération de médiateurs chimiques
  • Vasomoteur : le choc thermique crée une alternance entre vasoconstriction et vasodilatation réflexe
  • Décontracturant : par réduction de l'hyper réflexibilité musculaire

  


D

Déconfinement


Suite à la pandémie du Covid-19, la majorité des pays du monde entier ont décidé d’imposer à leur population un confinement afin d’éviter la propagation du virus. Le déconfinement correspond à la fin de cette période de confinement. Le déconfinement est accompagné de mesures sanitaires telles que le port du masque, la distanciation sociale, le nettoyage des mains avec un gel hydro alcoolique ou avec de l’eau et du savon. Les kinésithérapeutes sont très exposés au risque de contamination en raison de la proximité exigée avec leurs patients. Des mesures sanitaires drastiques sont imposées dans le cabinet médical afin de protéger le patient et le praticien. Le kinésithérapeute a adapté son matériel médical pour pouvoir travailler en toute sécurité. Kinessonne a sélectionné toute une gamme de matériel de protection adaptée à la situation de crise sanitaire. Que ce soit pour l’hygiène des mains, la désinfection des surfaces, des vêtements de protection, des masques de protection, Kinessonne propose du matériel indispensable pour pratiquer en toute sérénité :

  • - La peau et les muqueuses sont le support d'une grande partie des actes de kinésithérapie et de masso-kinésithérapie. L’hygiène des mains est donc primordiale. Découvrez tous nos produits : Savon Phago'derm Pure 500 ml avec pompe mousse ; Phago'RUB Gel SPS ; Gel hydroalcoolique Diabelle mains 100ml ; Gel hydroalcoolique Clean&Safe – 100ml ; Alkafresh Gel d’Alkapharm ; Gel hydroalcoolique Aniosgel 85 Anios ; Aniosgel 85 NPC phosphorescent Anios ; Topmain savon liquide - Parfum Pêche 500ml ; Crème protectrice pour les mains Anios...
  • - La désinfection du matériel et des surfaces permet d’éliminer tous les micro-organismes pathogènes présents sur votre matériel médical. La sécurité et l’hygiène des patients font parties des exigences médicales. Les médecins doivent répondre à des normes d’hygiènes strictes pour assurer une qualité des soins : lingettes désinfectantes sans alcool Vpex solutions ; Induspray WR52 Anios ; Gel WC Harpic Power Plus - Parfum frais intense ; Glassex vitre professionnel St Marc ; Nettoyant désinfectant Phago'Spray DM 750ml Phagogène ; Wip'Anios Excel Travel - 25 Lingettes portables, nettoyantes et désinfectantes Anios...

  • -La stérilisation : Sachets de stérilisation Steriltop Hartmann ; Gaines de stérilisation Sterilsop SX Hartmann ; Boite de stérilisation inox ; Bacs de trempage Anios ; Bac à ultrasons 0,8 L BPAC ; Eau déminéralisée...
  • -Le drap d’examen est un consommable médical utilisé quotidiennement par les médecins quelle que soit leur spécialité. Utilisé pour protéger la table d’examen, le drap d’examen permet d’apporter du confort au patient. Il assure l’hygiène dans le cabinet et réduit le risque de contamination entre chaque patient : Drap d’examen plastifié bleu LCH ; Drap d'examen gauffré Med’Roll - 9 rouleaux 36 g/m² ; Drap d’examen bleu plastifié Hartmann ; Drap d'examen médical - 150 formats L50 cm - colis de 12 rouleaux...

Suite au déconfinement, les kinésithérapeutes ont adopté des mesures sanitaires et mis en œuvre un protocole sanitaire afin de reprendre leur activité en limitant le risque de contamination :

  • > Désinfection des mains dès l’entrée du cabinet pour les patients
    > Retrait des magazines dans la salle d’attente
    > Chaises à plus d’un mètre l’une de l’autre
    > Masque obligatoire
    > Désinfection du matériel entre chaque patient

 

Dynamomètre

Le dynamomètre est un appareil qui permet de mesurer la traction et la pression. Le dynamomètre est utilisé par les kinésithérapeutes dans le cadre de la rééducation. La rééducation est une spécialité médicale qui consiste à assurer la récupération des capacités fonctionnelles de patients atteints d’un handicap congénital (handicap présent à la naissance) ou acquis (handicap qui apparait après la naissance, suite à un accident par exemple). Cette spécialité peut être exercée par plusieurs et différents professionnels de la santé : le kinésithérapeute, le physiothérapeute, l’ergothérapeute, l’orthésiste, l’orthophoniste, l’infirmier et aide-soignant, le neuropsychologue. 

Le dynamomètre est un outil utilisé par les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes, pour la rééducation de la main, du poignet et de l’avant-bras. Il permet aux professionnels de la santé d’évaluer l’intensité des forces, la résistance à l’effort, la force de préhension et l’état musculaire de leurs patients. Grâce au dynamomètre, le kinésithérapeute va pouvoir obtenir un suivi thérapeutique efficace, ce qui va lui permettre d’adapter un traitement précis. Le dynamomètre peut être muni d’un ressort ou d’un dispositif électronique qui permet de calibrer l’intensité exercée. Il existe différents types de dynamomètres :

  • Dynamomètre hydraulique de main : permet de mesurer la force de préhension.
  • Dynamomètre hydraulique de poignet et de l’avant-bras : pour mesurer la force des muscles du poignet pendant la flexion, l’extension, l’abduction et l’adduction ainsi que la force des muscles de l’avant-bras lors de la supination et de la pronation.
  • Dynamomètre pneumatique : composé d’une poire, il est utilisé pour évaluer la force de la main et du doigt.
  • Dynamomètre numérique à ressort : permet de mesurer la force de préhension
  • Dynamomètre de poussée et de traction : pour l’évaluation des performances de poussée, de traction et de levé.

Spécialiste du matériel de kinésithérapie, Kinessonne propose un large choix de produits pour la rééducation :

Contrôle et mesures : dynamomètre de Collin ; Dynamomètre de flexion MSD ; Dynamomètre à poignée digital - 2 modèles


 


E

Électrostimulation

L’électrostimulation - également appelée électrothérapie – est une technique principalement utilisée par les masseurs-kinésithérapeutes pour soulager des douleurs.

L’électrostimulation consiste à stimuler les fibres nerveuses au moyen d’impulsions électriques. Lorsqu’un effort est fourni, le cerveau envoie un message aux muscles afin qu’ils se contractent. L’appareil d’électrothérapie  « remplace » le système nerveux, et déclenche la contraction des muscles en envoyant de minuscules impulsions générées par des électrodes placées sur les parties du corps à travailler.

Pour permettre cette contraction musculaire, l’appareil d’électrostimulation va produire deux types de courant pour provoquer cette contraction musculaire :

  • - Le courant excito-moteur : pour le renforcement musculaire, il va principalement jouer sur la contraction du muscle.
    - Le courant TENS : Neurostimulation électrique transcutanée, qui vise à soulager la douleur en agissant sur les récepteurs sensoriels de la douleur appelés aussi récepteurs nociceptifs.

 

La technique de l’électrostimulation est utilisée par les kinésithérapeutes pour multiples raisons :

  • > Traiter les douleurs aiguës ou chroniques, telles que les syndromes canalaires (syndrome du canal carpien) ; les syndromes radiculaires (sciatique) ; troubles musculo-squelettiques (lombalgie, cervicalgie, epicondylite…) ; l’arthrose ou encore les règles >  L’électrostimulation provoque la libération d’endorphines responsables d’un effet antalgique.

    > Améliorer la circulation sanguine : les problèmes de circulation sanguine peuvent être causés par des pathologies telles que le diabète, l’obésité, les caillots sanguins, les varices, la malnutrition > L’électrostimulation a un impact sur les veines et les vaisseaux sanguins, cette stimulation va faciliter l’écoulement du sang.

  • > Muscler le périnée : suite à un accouchement les muscles de la femme sont fragilisés et elle peut être confrontée à différents types de problèmes tel que les fuites urinaires, l’incontinence, la descente d’organes > Une sonde vaginale introduite dans le vagin va envoyer un courant de faible intensité pour stimuler les muscles du périnée qui vont se contracter.

    > Aider à la récupération musculaire : l’électrostimulation est souvent utilisée suite à des séances de sport lourdes pour aider à la récupération musculaire et optimiser les phases de récupération > L’électrostimulation va permettre un meilleur relâchement, un bon retour veineux et une amélioration de l’irrigation artérielle ce qui va accélérer le processus de régénération musculaire.

 

L’appareil d’électrostimulation se présente sous la forme d’un petit boîtier portatif qui va être relié au patient par des électrodes. Certains appareils disposent de deux canaux qui sont indépendants et qui vont permettre de traiter en même temps deux zones douloureuses.

Les électrodes sont généralement autocollantes et doivent être appliquées directement sur une peau nettoyée et sèche. Selon la zone à traiter, la surface de l’électrode est différente.

Kinessone propose un grand nombre de produits destinés à l’électrothérapie et pensés pour toutes les spécialisations :

  • - Consommables électrostimulation : électrodes Platix, câbles, sangle en tissu pour fixation des électrodes, électrodes autocollantes…
    - Electrostimulation pour le sport : appareil de pressothérapie, appareil de radiofréquence, électrostimulateurs de sport, électrostimulateur de fitness…
    - Electrostimulation rééducation : électrostimulateur combinés et biofeedback, électrostimulateur 2 voies, électrostimulateur 4 voies, magnétothérapie,
    - Electrostimulation uro-gynécologie : sonde vaginale, lubrifiant, sonde anale, gel stérile, échographe portable, protecteur de sonde lombaire…
    - Electrostimulation antidouleur : électrostimulateur 2 voies, micro courants…
    - Ondes de chocs : générateur d’ondes de chocs 
    - Ultrasons : générateur d’ultrasons…

Électrothérapie

L’électrothérapie est une technique qui utilise l’électricité pour traiter des pathologies. Ce traitement est basé sur l’utilisation de l’énergie électrique. L’électrothérapie est pratiquée par les masseurs-kinésithérapeutes pour soulager des douleurs.  Cette méthode consiste à utiliser des courants électriques de basse fréquence en surface sur la peau. Lorsque le patient effectue un effort, le cerveau envoie un message aux muscles pour qu’ils se contractent.  L’appareil d’électrothérapie « remplace » le système nerveux, et déclenche la contraction des muscles en envoyant de minuscules impulsions générées par des électrodes placées sur les parties du corps à travailler. 

Il existe différentes techniques d’électrothérapie :

  • L’ionisation : cette technique est utilisée pour soulager les maux de tête, les contractures ou encore les douleurs articulaires. Le kinésithérapeute va appliquer sur la peau du patient un courant continu de faible puissance au moyen d’électrodes recouvertes d’éponges imbibées de solution minérale ou anti-inflammatoire.
  • Les excitoneuromoteurs : cette méthode est la même que l’ionisation, à l’exception que les courants appliqués sont d’intensité discontinus et de fréquences variables.
  • Les vibrations : transmises au moyen d’une sonde en contact avec la peau, les vibrations sont indiquées pour les douleurs articulaires vertébrales, ligamentaires et pour réduire les cicatrices.
  • Les radiations lumineuses : elles comprennent les infrarouges et ultraviolets, et sont utilisées pour le traitement de la douleur liée à l’arthrose. Le kinésithérapeute peut appliquer les radiations lumineuses sur tout le corps ou sur une zone localisée, à condition de porter des lunettes de protection.
  • Les ondes électromagnétiques : cette technique soulage les douleurs en échauffant les tissus. Elles sont utilisées pour leur action anti-inflammatoire et circulatoire, mais aussi pour activer une cicatrisation. Les ondes électromagnétiques sont appliquées au niveau de la zone à traiter.
  • Le biofeedback : cette technique fonctionne à l’aide de sondes et capteurs placés sur le corps du patient. Elle est utilisée pour traiter les contractures vertébrales, les maux de tête ou encore, pour muscler le périnée. En effet, suite à un accouchement les muscles de la femme sont fragilisés et elle peut être confrontée à différents types de problèmes tel que les fuites urinaires, l’incontinence, la descente d’organes. Le kinésithérapeute va introduire une sonde vaginale dans le vagin, un courant de faible intensité va être envoyé pour stimuler les muscles du périnée qui vont se contracter. 

Pour permettre la contraction musculaire, l’appareil d’électrothérapie va produire deux types de courant pour provoquer cette contraction musculaire : 

  • Le courant excito-moteur : pour le renforcement musculaire, il va principalement jouer sur la contraction du muscle.
  • Le courant TENS : Neurostimulation électrique transcutanée, qui vise à soulager la douleur en agissant sur les récepteurs sensoriels de la douleur appelés aussi récepteurs nociceptifs. 

Kinessone propose un grand nombre de produits destinés à l’électrothérapie et pensés pour toutes les spécialisations : 

Kinessonne a sélectionné pour les kinésithérapeutes du matériel de qualité pour les séances d’électrothérapie. Découvrez le Pack Thermo TK & Cryo 6 et l’appareil tecarthérapie Thermo TK new utilisés pour la prise en charge personnalisée des douleurs et pathologies aigues ou chroniques du système osto articulaire et musculaire. Ces deux appareils conçus pour l’électrothérapie produisent une chaleur réglable qui agit en profondeur. Ils sont proposés avec des électrodes capacitives (pour les tissus superficiels tels que les muscles), les électrodes résistives (pour les structures plus profondes, telles que les tendons, les ligaments ou les apophyses) et un mode mains libres.

 

Élongation

Une élongation est une blessure musculaire qui se caractérise par un étirement anormal de la fibre musculaire. Lorsque l’on a une élongation, il arrive que plusieurs petites fibres se déchirent. En revanche, lorsqu’un groupe plus important de fibres musculaires se déchirent, on ne parle plus d’élongation mais de déchirure musculaire ou de claquage. L’étirement anormal de la fibre musculaire entraîne une réaction inflammatoire sans épanchement sanguin mais ne provoque pas d'hématomes ni de lésions tissulaires importantes.

L’élongation survient lorsque les muscles sont trop sollicités et qu’ils dépassent les limites de leur élasticité. Elle se produit lors d’un effort physique, au début, pendant ou à la fin de l’exercice. Des mouvements brusques, un manque d’échauffement, un effort prolongé ou une grosse fatigue peuvent être à l’origine d’une élongation. L’élongation concerne tous les muscles (les bras, les ischio-jambiers, les biceps, l'épaule, les triceps…) mais c’est généralement le muscle de la jambe (le mollet ou la cuisse) qui est le plus touché car il est plus sollicité lors d’un effort physique.

Le principal symptôme d’une élongation est une vive douleur musculaire. Elle se manifeste au cours de l’effort ou juste après, à l’étirement et à la palpation. Elle peut s’accompagner d’une raideur et d’une incapacité fonctionnelle. En cas d’élongation, le muscle ne gonfle pas, mais il est dur et sensible au toucher. La douleur disparaît généralement au repos mais est réactivée si le muscle est à nouveau sollicité ou si l’on appuie sur l’endroit sensible. Afin de confirmer le diagnostic et de s’assurer qu’il n’y a pas d’hématome intramusculaire, le praticien effectuera une échographie.

Pour traiter une élongation musculaire si cela arrive sur le moment, il est vivement conseillé d’arrêter l’activité physique et d’appliquer du froid, de la glace, le plus tôt possible sur la zone atteinte pendant 30 minutes. La prise d’un antalgique est possible pour atténuer la douleur. Il est recommandé de vous rendre chez votre médecin, car plusieurs possibilités existent pour soigner une élongation :

  • - Appliquer de la glace 30 minutes le matin et le soir pendant trois jours. Vous pouvez aussi utiliser des sprays réfrigérants ou encore utiliser la contention par bandes élastiques.
    - Le traitement par le froid ou cryothérapie consiste refroidir et comprimer le muscle pendant plusieurs jours. Le kinésithérapeute peut avoir recours à cette méthode ou au drainage lymphatique pour soigner une élongation.
    - L'électrostimulation antalgique et les exercices d'étirement et de renforcement musculaire.
    - Se reposer pendant une durée d’au moins 10 à 15 jours. Il est conseillé de dormir avec les jambes un peu surélevées à l’aide d’un coussin.
    - Un médecin pourra prescrire des anti-inflammatoires locaux ou encore des antalgiques ou des myorelaxants.

Il est important lors de la reprise de l’activité d’y aller en douceur et progressivement afin d’éviter une élongation. Il est conseillé de bien s’échauffer et de s’hydrater régulièrement pendant l’effort. Il est primordial d’utiliser un matériel de sport adapté et de ne pas pratiquer d’activité de sport en cas de grosse fatigue, afin de protéger ses muscles.

Kinessonne évolue aux côtés de ses clients et a sélectionné toute une gamme de produits conçus pour traiter une élongation. Compresse de froid, bombe, spray et attelle de froid sont entre autres proposés pour soulager les douleurs musculaires et les autres traumatismes. Découvrez notre gamme de cryothérapie :

 

Ergomètre

Un ergomètre est un appareil d’exercices qui permet à la personne qui l’utilise de pouvoir reproduire un mouvement qu’il ferait s’il n’était pas sur la machine. Parmi ces machines on retrouve :

  • Le tapis roulant : cette machine reproduit la marche ou la course à pied. Equipé d’amortisseurs absorbants, le tapis de course est moins traumatisant pour les articulations et les tendons. Le tapis roulant est inclinable pour simuler les côtes.
  • Le cycloergomètre : il reproduit le vélo.  Idéal pour le rétablissement des muscles des membres inférieurs car il est possible de régler manuellement la résistance. Il peut être utilisé également pour les épreuves d´effort.
  • Le vélo elliptique : reproduit la course mais sans que les pieds se décollent. Il permet de travailler l’ensemble des muscles.
  • Le rameur : reproduit l’aviron. Bénéfique pour la santé et non traumatisant pour les articulations, le rameur permet de travailler tous les muscles. Le rameur permet de travailler les muscles du haut du corps tels que les biceps, deltoïdes, épaules, lombaires, muscles abdominaux mais aussi ceux du bas du corps : les fessiers, quadriceps, ischios-jambiers, mollets). Il muscle également le cœur et augmente l'endurance physique.

L’ergomètre est utilisé pour l’entraînement sportif ou pour de la rééducation avec un kinésithérapeute.  L’ergomètre est équipé de capteurs mesurant les performances de l'utilisateur, affichées en temps réel sur un petit écran. Il permet également de régler une résistance, ce qui permet d'intensifier l'effort.

Les données mesurées sont : le temps, la distance, la vitesse, la cadence, la puissance développée, le temps moyen pour une distance donnée, le nombre de calories brûlées, le rythme cardiaque.

Kinessonne a développé toute une gamme d’ergomètres afin d’accompagner au plus près les kinésithérapeutes dans leur travail de rééducation :

  • Ergomètre Xrcise Cycle 1100 MED Cardiowise : convient aux utilisations de diagnostic thérapeutique et aux exercices d’ergothérapie et de rééducation. L’ergomètre Xrcise Cycle 1100 MED peut également mesurer la pression artérielle et la saturation en oxygène du patient.
  • Ergos V Care : son programme watts est indispensable dans le cadre d'un suivi médical pour une rééducation cardiaque.
  • Ergomètre Kettler Tour 600 : vélo d’appartement haut de gamme. Ergomètre avec seuil d’enjambement bas, système de freinage électromagnétique et une échelle de résistance de 25 à 400 watts.
  • Velo Care telis ergometre : vélo de fitness professionnel résistant et multifonctionnel
  • Kettler Ride 100 : vélo d’appartement
  • Ergomètre Kettler Tour 300 
  • Option pédalier pour Ergomètre Xrcise Cycle 1100 MED : pédalier réglable qui d'adapte sur l'ergomètre

 

Exercices physiques

Les exercices physiques sont caractérisés par la réalisation des mouvements produit par les muscles squelettiques. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’effectuer au minimum 30 minutes d’exercices physiques par jour. Les exercices physiques sont importants pour la santé et présentent de nombreux bénéfices :

  • Prévention des maladies cardio-vasculaires 
  • Réduction du risque d’obésité 
  • Amélioration du système immunitaire
  • Prévention de certains cancers (côlon, sein, prostate)
  • Amélioration de l’état des os

 

Il existe différents types d’exercices physiques :

  • Les exercices cardiovasculaires : les exercices physiques cardiovasculaires permettent de renforcer le système cardiovasculaire. Ils augmentent la fréquence cardiaque et respiratoire. Ce qui entraîne une amélioration du sommeil, une diminution de la pression artérielle et une réduction du risque de diabète. Les exercices physiques cardiovasculaires sont la course, la natation, la danse, la marche rapide, le vélo…
  • Les exercices de musculation : ces exercices physiques permettent d’augmenter et de renforcer la masse musculaire. Les exercices de musculation visent le développement des muscles squelettiques dans le but d'acquérir plus de force, d'endurance et de puissance. Les exercices de musculation sont nombreux et différents selon la zone concernée. Il peut s’agir de pompes, d’abdominaux, de soulevés de terre…
  •  
  • Les exercices d’étirement : les étirements est une pratique qui vise à développer la souplesse corporelle. Les exercices d’étirement peuvent être réalisés avant ou après une séance de sport. Il existe des étirements statiques et dynamiques qui permettent de travailler la souplesse, la mobilité et la flexibilité.
  •  
  • Les exercices d’équilibre : ces exercices physiques permettent de travailler sur la stabilité. Recommandés principalement pour les personnes âgées ou les personnes en surpoids afin de les aider à recentrer leur gravité.

Les exercices physiques peuvent être pratiquée par tout le monde, quel que soit l’âge ou le sexe. Cependant, il est recommandé d’adopter certains gestes pendant l’effort mais surtout, de surveiller son cœur. Pendant un effort, si une douleur dans la poitrine ou un essoufflement anormal surviennent, il est primordial de le signaler à son médecin. Il est conseillé de s’hydrater pendant l’effort, toutes les 30 minutes d’exercice, de ne pas fumer 1 heure avant et 2 heures après, d’éviter l’activité physique en cas de fièvre. Les exercices physiques peuvent être réalisés sans équipements spécifiques.

Kinessonne a développé toute une gamme de matériels pour vous accompagner dans la pratique de vos exercices physiques en toute sécurité :

-        Thera Band - Bandes d'exercice ; Bande d'exercices Elastiband - SVELTUS- (plusieurs resistances disponibles) ; Bande d'exercice à résistance progressive ; Tapis d'exercice Éco MSD ; Planche d'exercices ; Bâtons d'exercice Ferrox ; Ergos V Care ; Kettler Ride 100 ; Tapis de course Alpha Run 600…

 


 


F

Fracture

Une fracture est une rupture partielle ou complète d’un os suite à un choc, une chute ou une torsion.

On distingue différents types de fractures :

- La fracture simple : os brisé en deux

- La fracture ouverte : ouverture cutanée au niveau de la fracture et l’os brisé traverse la peau

- La fracture spontanée : l’os se brise lorsqu’il y a une fragilité due à une autre pathologie telle que l’ostéoporose

- La fracture de fatigue : appelée également fracture de stress, elle survient lorsqu’un os est fatigué et est sollicité de manière importante

- La fracture en bois vert : fracture que l’on retrouve chez les enfants. L’os est déformé et fracturé sur le bord externe

La fracture peut toucher différentes parties du corps : cheville, cuisse, avant-bras, tibia, main, jambe, colonne vertébrale, crâne, doigt, poignet, coude…

Les causes de la fracture sont le plus souvent liées à un traumatisme suite à un accident, un choc, une chute, une contraction musculaire ou encore un mouvement de torsion brusque. Cependant, certaines pathologies peuvent également entraîner des fractures, telles que l’ostéoporose, des kystes osseux, une tumeur, l’ostéomalacie ou encore la ménopause…

Le symptôme principal de la fracture est la douleur, mais il existe d’autres symptômes tels qu’un gonflement, un hématome ou une ecchymose, une déformation ou un déplacement de la partie touchée, une difficulté à bouger la partie concernée… Plus rarement, il peut y avoir des complications graves telles qu’une infection, le syndrome de loge… Le diagnostic de la fracture est évoqué à l’énumération de ces symptômes mais pour qu’il soit confirmé, le patient devra faire une radiographie.

Pour prévenir les fractures, il est important d’avoir un apport suffisant en vitamine D et en calcium. L’hygiène de vie joue un rôle essentiel également : alimentation saine, pratique d’exercices physiques, pas de tabac, ni d’alcool.

Pour traiter la fracture, le praticien va immobiliser l’os touché au moyen d’une attelle, d’une écharpe, d’un plâtre. Il peut y avoir un recours à la chirurgie s’il est nécessaire d’effectuer une greffe osseuse ou de consolider les os au moyen de vis, plaques, etc. Enfin, des séances de rééducation peuvent être prescrites afin d’aider le patient à retrouver le fonctionnement normal de ses articulations.

Kinessonne a sélectionné du matériel de qualité pour accompagner les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, dans leur quotidien : Attelles motorisées Artromot ; Anklecizer MSD ; Attelles alu-mousse du Dr Iselin

 



G

Gel de massage

Le gel de massage est un indispensable pour réaliser des massages thérapeutiques ou des massages relaxants. Le massage thérapeutique est pratiqué pour soulager les douleurs et soigner les maladies qui affectent l’organisme. Réalisée sur prescription médicale par un kinésithérapeute ou un physiothérapeute, le massage thérapeutique a pour but de favoriser la circulation sanguine et lymphatique, mais aussi de réduire l’inflammation des tissus qui se situent autour des articulations.

Le massage thérapeutique permet de détendre les muscles et de réduire le gonflement dans certaines zones du corps.

Le kinésithérapeute va pratiquer le massage thérapeutique à l’aide de produits de massages tels que le gel de massage. Kinessonne a sélectionné des gels de massages qui ne laissent pas de dépôt gras sur la peau, qui ne tâche pas et qui hydrate la peau. Une déclinaison  de gamme de gels de massage adapté à chaque besoin est proposé par Kinessonne : Gel de soin Rhuma-K Harpagophytum Chaleur douce 250 ml Medicafarm ; Gel de soin Trauma-K à l'Arnica ; Gel de soin Cryo-K Menthol Camphre Medicafarm ;  Crème de massage détente articulaire Kinecure Harpagocrème 1L ; Gel de massage raffermissant Kinecure Model Silhouet 1L ; Crème-gel de massage relaxation après effort Kinecure Soft Relax 60ml ; Gel Tonique jambes légères Circulatonic Phytomédica 250ml ; Gel de massage effet froid jambes fatiguées Kinecure Cryogel ; Gel de soin Cryo-K Menthol Camphre Medicafarm

Gel réfrigérant

Le gel réfrigérant est utilisé par les kinésithérapeutes dans le cadre des traitements par le froid. Le froid est utilisé pour diminuer la douleur, réduire l’inflammation et l’afflux sanguin dans les articulations enflammées. Le gel réfrigérant est utilisé pour soulager les douleurs telles que les entorses, les claquages musculaires, les tendinites mais aussi lorsque le patient présente des pathologies telles que la sclérose en plaque, la discopathie, l’ostéoporose, la fibromyalgie… Le kinésithérapeute va également utiliser le gel réfrigérant pour effectuer des massages. Les massages thérapeutiques visent à soulager les douleurs mais principalement, à améliorer le bien-être du patient.

Le gel réfrigérant est un anti-douleur qui va pénétrer vite et agir instantanément. Cette sensation de froid offre un effet calmant, qui permet de réaliser des massages adaptés à la récupération sportive mais aussi une sensation de légèreté.

Kinessonne a sélectionné pour ses clients le meilleur des produits de massage tels que le Gel réfrigérant et drainant Arnicadol des laboratoires Phytomedica. Le gel réfrigérant Arnicadol est à base d’arnica, de menthe poivrée, de prêle des champs bio et de girofle. L'arnica, sous forme de teinture, procure une action calmante quasi instantanée. L'effet réfrigérant du menthol naturel accentue l'efficacité drainante de l'arnica. Cette sensation de froid intense renforce son pouvoir apaisant.

 



H

Hallux Valgus

L’hallux valgus – appelé aussi oignon – se caractérise par une déviation du gros orteil qui part vers l’extérieur. L’os qui se déplace s’appelle le « premier métatarsien ». Cette déformation située à l’avant-pied est souvent douloureuse lorsque la personne marche et rend le chaussage difficile. Lorsque le patient porte une chaussure, il y a un frottement de l’oignon dans la chaussure, qui peut provoquer une inflammation de l'enveloppe de l'articulation métatarso-phalangienne. Le symptôme de l’hallux valgus est une douleur au pied au niveau de l’oignon. D’autres symptômes peuvent apparaître selon le stade de l’hallux valgus tels qu’une bursite ou encore une irritation nerveuse du nerf dorso médial. Les causes et facteurs de risque de l’hallux valgus sont multiples :

-        Sexe : dans 90% des cas, ce sont les femmes qui sont touchées.  

-        Hérédité : dans 25% des cas, l’hallux valgus est héréditaire.

-        Habitudes : le port de chaussures à talons hauts ou trop serrées

-        Âge : la ménopause peut provoquer un relâchement des structures fibreuses qui va favoriser l’élargissement de l’avant-pied

-        Antécédents médicaux : certaines pathologies constituent un facteur à risque telles qu’une maladie neuromusculaire ou encore rhumatismale.

L’évolution de l’hallux valgus est divisée en 3 stades :

-        L’hallux valgus léger : il est caractérisé par une déviation comprise entre 11 et 20°. La déformation n’est pas très visible encore et la douleur est surtout liée aux frottements entre l’oignon et la chaussure.  

-        L’hallux valgus modéré : la déviation est comprise entre 20 et 40°. La phalange ne s’articule plus avec le métatarsien et le gros orteil est tourné vers le deuxième orteil et entre en conflit avec lui. Les douleurs sont principalement ressenties lorsque le patient marche.

-        L’hallux valgus sévère :  l’angle de déviation est supérieur à 40°. Le gros orteil va passer au-dessous ou au-dessus du deuxième orteil. A ce stade, il peut y avoir une luxation de l’articulation. Les douleurs peuvent se faire ressentir au niveau de l’avant-pied mais également aux genoux ou lombaires qui vont chercher à compenser.

 

Plusieurs traitements peuvent traiter ou soulager l’hallux valgus :

-        Prescription de médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires

-        Chaussures adaptées

-        Orthèses d'orteils ou orthoplasties ou orthèses plantaires

-        Soins de pédicurie

-        Opération chirurgicale

Hernie discale cervicale

L’hernie discale cervicale est caractérisée par une compression du nerf au niveau du cou. La colonne cervicale est composée de 7 vertèbres qui sont insérées les unes sur les autres. On évoque une hernie discale lorsqu’une partie du disque intervertébral sort de son espace. Le plus souvent, la hernie discale cervicale est provoquée par une pathologie liée à la colonne vertébrale telle que l’arthrose cervicale. Mais elle peut également survenir suite à un traumatisme, un choc, un accident de la route, une chute, etc.

Le symptôme principal de la hernie discale cervicale est la douleur. Elle peut être située au niveau du cou, des membres inférieurs (hanche, cuisse, jambe, pied) ou des membres supérieurs (épaule, bras, avant-bras, main). Les douleurs ressenties peuvent être continues, diffuses ou par pics…

D’autres symptômes peuvent apparaître tels que des maux de tête, des engourdissements, une raideur de la nuque, une paresthésie (fourmillements), difficultés à bouger la tête… Dans 90 % des cas, les hernies discales concernent les espaces c5-c6 et c6-c7.

Le diagnostic est posé par un médecin ou un rhumatologue. Le diagnostic est confirmé avec une IRM.

Le traitement repose sur la prise d’antalgiques (paracétamol ou d'anti-inflammatoires voire d'infiltrations) ainsi que sur des séances de rééducation avec un kinésithérapeute qui va proposer des exercices qui permettront de retrouver la souplesse du cou en renforçant les muscles. Lorsque le cas est plus grave, une opération chirurgicale peut être envisagée. D’autres thérapies permettent de soulager les douleurs telles que l’acupuncture, la chiropraxie, l'ostéopathie… La pose d’une compresse chaude et froide peut aider à réduire l’inflammation.

Kinessonne évolue aux côtés de ses clients et a sélectionné toute une gamme de produits conçus pour traiter une hernie discale cervicale. Compresses de froid, compresses chaudes… sont entre autres proposés pour soulager les douleurs. Découvrez notre gamme :

-        Compresses chaudes : Compresse autochauffante ; Coussin chaud cervicales 20x40 ; Patchs chauffants adhésifs 8H 28x8 ; Coussin Chaud/Froid Cervicales 20x40…

-        Compresses de froid : Coussin Chaud Froid 4 en 1 ; Vessie à glace PIC ; Compresses COLPAC Chattanooga

-        Anatomie : Vertèbres lombaires avec hernie discale ; Hernie discale et dégénérescence vertébrale…

 


I

Incontinence urinaire

L’incontinence urinaire se caractérise par des pertes involontaires et incontrôlables des urines. Cela peut survenir aussi bien le jour que la nuit. L’incontinence urinaire n’est pas une maladie mais un symptôme lié à un trouble physique. L’incontinence urinaire touche les hommes et les femmes.

 Il existe deux types d’incontinence urinaire :

  • - L’incontinence d’effort : est liée à un relâchement du muscle qui ferme la vessie ainsi que les muscles du périnée. Ce relâchement peut être causé par la ménopause qui génère des troubles hormonaux ; des accouchements rapprochés ou difficiles ; prolapsus génital ; après une intervention chirurgicale de la prostate ou du petit bassin… Pour prévenir l’incontinence après un accouchement, des séances de rééducation du périnée sont prescrites après chaque accouchement. Les fuites urinaires se produisent lors d’efforts intenses, et surviennent par des petits jets. Pour traiter l’incontinence d’effort, il existe différents traitements : la rééducation périnéosphinctérienne ; l’application local d’œstrogènes ; les bandelettes sous-urétrales…  
  • - L’incontinence par impériosité : elle est la conséquence d’une sensibilité importante de la vessie. Cette dernière se contracte alors qu’elle n’est pas pleine, ce qui va déclencher une envie d’uriner. L’incontinence par impériosité peut être liée à certaines maladies telles qu’une infection urinaire, infection vaginale, calcul urinaire, polype dans la vessie, augmentation du volume de la prostate chez l’homme. Le symptôme principal de l’incontinence par impériosité est un besoin soudain d’uriner alors que la vessie n’est pas remplie. Ce besoin d’uriner si important, que la personne n’a pas le temps d’arriver jusqu’aux toilettes.  L’incontinence par impériosité survient sans effort particulier et pendant la nuit. Pour traiter l’incontinence par impériosité, des médicaments anticholinergiques peuvent être prescrits.

 

Certains facteurs peuvent favoriser une incontinence urinaire :

  • - Facteurs liés à l’âge : durant la grossesse, l’incontinence urinaire peut s’aggraver entre le 1er et le 3ème trimestre. Après la ménopause on observe une chute hormonale oestroprogestative qui peut provoquer ce trouble. Enfin, le vieillissement chez l’homme ou la femme accentue l’incontinence.
  • - Facteurs liés à un état de santé général : surpoids, obésité, constipation, prise de certains médicaments tels que les diurétiques, les sédatifs…
  • - Facteurs liés au mode de vie : consommation excessive de liquides, de caféine ou de tabac. Diminution de l’activité physique ou alors activité physique intensive telle que le marathon, l’haltérophilie…

Le diagnostic de l’incontinence urinaire se fait suite à l’interrogatoire et l’examen du patient par son médecin. Ce dernier peut prescrire des examens complémentaires tels qu’un examen des urines par bandelette urinaires ; un ECBU ; une échographie abdomino-pelvienne ; un bilan urodynamique…

Kinessonne propose sur son site internet du matériel conçu pour les troubles urinaires : Bandelettes Uritest 4 Paramètres  Siemens ;  MoliCare Premium Elastic 8 Gouttes XL Hartmann ; Absorin Pants Plus - Sous-vêtements absorbants - Taille S ; Incontinence urinaire feminine France 3B ; Protections anatomiques Absorin Comfort Finette Absorin…


K

 Kinésithérapie

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui utilise le mouvement pour renforcer, maintenir et rétablir les capacités fonctionnelles.

On distingue deux types de mouvements : les mouvements passifs et les mouvements actifs.

Les mouvements passifs

Le kinésithérapeute effectue le mouvement et le patient reste passif. Les mouvements passifs comprennent plusieurs choses :

Les massages : technique qui consiste à solliciter les tissus (muscles, tendons, tissus sous-cutanés) du patient grâce à différentes techniques manuelles. Parmi ces techniques de massage en kinésithérapie, on retrouve la technique de l’effleurage, de la pression glissée profonde, du pétrissage, de la percussion, de la friction et de la vibration. Ces massages thérapeutiques ont pour objectif commun de soulager les douleurs et d’améliorer le bien-être du patient.

Les étirements musculaires :
ils permettent d’assouplir et d’allonger la fibre musculaire ; de développer l’amplitude de l’articulation ; d’échauffer le muscle afin de prévenir les déchirures musculaires et les claquages ; d’activer la circulation sanguine et d’éliminer les toxines comme l’acide lactique.

La mobilisation passive :
il s’agit là des mouvements effectués par le kinésithérapeute sur un patient « passif » et relâché.

La mobilisation auto-passive :
c’est une mobilisationréalisée par le patient lui-même de façon manuelle ou à l’aide d’accessoires tels que les circuits filins, les poulies.

Les tractions :
les tractions consistent à exercer des forces dans le sens opposé afin d’étirer la colonne vertébrale lombaire.

Les postures :
le kinésithérapeute va examiner la posture du patient. La façon de se tenir est un bon indicateur des tensions musculaires.

Toutes ces techniques sont appliquées afin de lutter contre les disfonctionnements des systèmes ostéo-articulaires, musculaires, cardio-vasculaires et respiratoires.

 

Les mouvements actifs

Le patient va avoir un vrai rôle à jouer dans le processus de sa guérison. Véritable acteur de son rétablissement, le patient est amené à réaliser toutes sortes d’exercices, qui sont contrôlés et dirigés par le kinésithérapeute.

L’objectif de la kinésithérapie active est multiple. Elle permet :

- D’améliorer le tonus, la force et la résistance à l’effort
- Améliorer la circulation sanguine
- Prévenir et ralentir la survenue des raideurs articulaires et de l’ostéoporose d’inaction.

La kinésithérapie active permet une récupération musculaire et un gain d’amplitude articulaires.

 

La kinésithérapie comprend plusieurs spécialités :

> La kinésithérapie du sport : elle va s’intéresser aux pathologies sportives musculaires, tendineuses et articulaires.
> La rééducation périnéale : qui consiste à favoriser le tonus musculaire de la région périnéale et pelvienne. Elle va également aider la femme à prendre conscience du rôle que joue le périnée dans son anatomie.
> La rééducation respiratoire : elle porte sur l’ensemble des techniques de rééducation permettant une amélioration de la respiration du patient.
> La rééducation cardio-vasculaire : elle s’effectue suite à un problème de santé cardiaque. Afin d’éviter tout risque de récidive, le kinésithérapeute propose des exercices de gymnastique et respiratoires.
> Rééducation vestibulaire : le kiné va utiliser l’interaction entre l’organe de l’équilibre appelé labyrinthe et l’œil. La kinésithérapie vestibulaire est destinée aux personnes souffrant de vertiges, mal de transports, déséquilibre…
> Rééducation maxillo-faciale : elle traite les dysfonctions de la déglutition, de la mâchoire, de la face et de la tête.
> Rééducation pédiatrique : prend en charge les maladies avec des handicaps locomoteurs neurologiques et respiratoires de l’enfant mais aussi les déformations de la colonne vertébrales, la cage thoracique.
> Rééducation gérontologique : elle concerne les personnes âgées qui présentent un risque de chute. L’objectif va être d’améliorer leur équilibre, la perception de leur corps et de leurs mouvements.

La kinésithérapie est une discipline pratiquée par le kinésithérapeute.

 Kinésithérapie respiratoire

La kinésithérapie respiratoire porte sur l’ensemble des techniques de rééducation permettant une amélioration de la respiration du patient. Que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, la kinésithérapie respiratoire va permettre de désobstruer le nez et d’évacuer les sécrétions bronchiques qui gênent la respiration. La séance débute avec une évaluation du kinésithérapeute de l’amplitude respiratoire. Puis le kiné va établir un diagnostic et planifier un traitement.

La kinésithérapie est indiquée lorsqu’un patient souffre de toux, d'encombrement, de difficultés à l'effort. Ces troubles respiratoires peuvent être provoqués par des pathologies telles que la mucoviscidose, un pneumothorax, de l’asthme, une pneumonie, bronchiolite chez le nourrisson…

Les différentes techniques de kinésithérapie respiratoire permettent d’améliorer la tolérance à l’exercice ; de réduire l’essoufflement ; d’aider à l’expectoration des sécrétions ; réduire la douleur thoracique… Les techniques reposent sur la réalisation de manœuvres externes (pression sur le thorax, vibration…) :

  • - La technique par ventilation et drainage : cette technique consiste à faire remonter les sécrétions vers les voies aériennes proximales. Employée généralement en cas d’asthme ou bronchite chronique, la technique par ventilation a pour but d’obtenir un volume inspiratoire suffisamment important pour pouvoir engendrer, lors de l'expiration, un débit expiratoire efficace favorisant la mobilisation des sécrétions.
  • - La technique par vibrations manuelles et percussions thoraciques : technique très peu utilisée, elle consiste à exercer des percussions de plus ou moins grande intensité avec la paume des mains au niveau du tronc, dans le but de décoller les sécrétions bronchiques.

 

Les séances de kinésithérapie respiratoire se déroulent à l’hôpital ou dans le cabinet du kinésithérapeute. Pendant la séance, le patient est soit en positions assise, semi-assise ou allongée. La durée de la séance dépend du patient et de la fréquence des consultations.

Kinessonne a développé toute une gamme de produits conçus pour vos séances de kinésithérapie respiratoire : Spiromètre Voldyne 4000 adulte ;  Inhalateur IN 500 Compact Medisana ; Débitmètre de pointe Peak Flow Rossmax ; Sondes d'aspiration trachéo-bronchiques Unomedical charrière 14 Ambu ; Spiromètre électronique Vitalograph COPD-6 ; Spiromètre CliniFLO ; Embouts Safe T Way enfant EB ; Embouts Safe T Way adulte…

 


 

L

Lombaires

Les lombaires – appelées les vertèbres lombaires - constituent une partie de la colonne vertébrale. Les lombaires se situent entre les vertèbres thoraciques et le sacrum. On en compte 5 (L1, L2, L3, L4 et L5). Les lombaires assurent un rôle de :

-        Soutien et protection : les lombaires contribuent au soutien de la tête et à la protection de la moelle épinière.

-        Mobilité et posture :  les vertèbres lombaires permettent d’effectuer des mouvements de flexion et d’extension, des mouvements de flexion latérale limités, et des rotations discrètes. Les lombaires assurent une fonction essentielle pour préserver la posture du tronc mais aussi pour maintenir la position debout.

Les douleurs lombaires sont très fréquentes et sont localisées en bas du dos au niveau des vertèbres lombaires. Il existe deux types de lombalgies :

-        La lombalgie aiguë : appelée également lumbago, elle se caractérise par une douleur intense en bas du dos, un blocage, une impossibilité de mouvements au niveau des vertèbres lombaires.  Généralement, la lombalgie aiguë est due à une lésion au niveau des disques vertébraux, provoquant une contracture des muscles paravertébraux douloureuse et parfois invalidante. Elle peut survenir suite à un traumatisme physique ou psychique. Ou alors après un effort particulier. Pour traiter la lombalgie aiguë, il est nécessaire de faire des étirements spécifiques. Le médecin peut également prescrire un traitement médical à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoires.

 

-        La lombalgie chronique : on parle de lombalgie chronique lorsque la douleur persiste depuis plus de 3 mois. La douleur se manifeste dans le bas du dos mais peut également être accompagnée d’une irradiation dans les jambes. Le traitement de la lombalgie chronique repose sur la prise d’antidouleurs, d’anti-inflammatoires mais aussi des séances de kinésithérapies.

 

Kinessonne a sélectionné une gamme de produits pour soulager les douleurs lombaires et pour accompagner le patient dans les séances de rééducation :

Compresse graines de lin - Compresse lombaire 57x12cm Procomedic ; Coussins Chaud/Froid Lombaires 20x40 Epione ; Coussin Chaud Lombaires 17x28 Epione ; Ceinture lombaire/electro easy Chattanooga ;  Vertèbres lombaires avec hernie discale…



M

Masques chirurgicaux enfants

Face à la progression de la Covid-19, le gouvernement a engagé de nouvelles mesures. Depuis le 2 novembre, les écoliers âgés de 6 ans doivent eux aussi porter le masque chirurgical. Jusqu’ici la règle concernait uniquement les enfants à partir de 11 ans, mais le premier ministre Jean Castex a rendu le masque obligatoire dans les écoles pour les enfants dès l’âge de 6 ans.

Les masques chirurgicaux sont des protections qui permettent de limiter la propagation de maladies. Les maladies respiratoires se transmettent via les projections salivaires, lorsqu’une personne tousse ou éternue. En plus de protéger contre les infections respiratoires, même s’ils ne sont pas conçus initialement pour cela, les masques chirurgicaux protègent contre la pollution atmosphérique.  Les masques chirurgicaux sont composés de trois couches : deux couches non tissées et une couche filtrante, ainsi que d’une barrette nasale qui permet un meilleur ajustement sur le visage.  Les masques chirurgicaux doivent être ajustés au visage en couvrant la bouche et le nez, à l’aide d’élastiques latéraux placés derrière les oreilles. En réduisant la propagation des agents infectieux, les masques chirurgicaux permettent de filtrer les bactéries qui se trouvent dans les projections salivaires et de réduire les risques de contamination bactérienne. 

Les masques chirurgicaux sont efficaces s’ils sont bien portés. Voici les étapes d’utilisation pour bien mettre son masque : 

> Bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydro alcoolique
> Placer le masque sur le visage dans le bon sens (la face colorée doit être à l’extérieur), passer les élastiques au niveau des oreilles
> Déplier le masque sous le menton afin d'avoir une protection complète
> Pincer la barrette sur le nez afin de prévenir les entrées d'air. Le masque doit couvrir la bouche, le nez et le menton.

Une fois que le masque est bien positionné, il ne faut plus le toucher. Si vous touchez votre masque, il faut impérativement vous laver les mains. 

Les masques chirurgicaux permettent de diminuer la fréquence des contacts main-bouche. Ils sont à usage unique et leur utilisation ne doit pas dépasser 4 heures. 

Véritable barrière au virus, le masque chirurgical permet de diminuer également la fréquence des contacts main-bouche. A usage unique, son utilisation ne doit pas dépasser 4 heures. Si le masque est touché par un agent infectieux, il est primordial de le jeter dans une poubelle munie d’un sac plastique, puis de le changer.

Kinessonne a sélectionné toute une gamme de masques chirurgicaux adaptés aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Les masques chirurgicaux enfants peuvent poser quelques difficultés aux enfants. Afin de leur faciliter le port du masque chirurgical enfant, Kinessonne a choisi des masques chirurgicaux de qualité comprenant plusieurs avantages : excellent maintien et confort respiratoire, parfaite adaptabilité à la morphologie du visage, sans odeur, sans latex, solidité et élasticité des élastiques auriculaires.

Découvrez les masques Aérokyn, gamme de masques chirurgicaux développée par LCH Medical Products. Aérokyn est un innovateur dans les masques avec la conception de masques pour enfants.

Masque chirurgical bleu enfant Aerokyn ; Masque chirurgical enfant - Aerokyn - Bleu (x50) – LCH

 

Matériel de kinésithérapie 

La kinésithérapie est  un métier très manuel. Pour le travail de rééducation du patient, le kinésithérapeute va effectuer des massages, mais il va aussi lui faire pratiquer des exercices ou des mouvements à l’aide d’appareils ou de poids… Le kinésithérapeute utilise aussi l’eau, la chaleur, l’ionisation ou les ultrasons pour soigner son patient. 

Kinessone a développé toute une gamme de matériel médical de kinésithérapie adaptée à toutes les techniques utilisées par le praticien dans le processus de guérison de son patient.

Spécialiste du matériel de gynécologie depuis plusieurs années, Kinessone s’efforce de répondre aux exigences de cette discipline en proposant du matériel varié et de qualité.

Kinessone a choisi et sélectionné pour les kinésithérapeutes du matériel de kinésithérapie conçu et pensé pour toutes les spécialisations :

- Mobilier de kinésithérapie : choisir du matériel de qualité afin d’apporter le maximum de confort au patient et au praticien est indispensable. La priorité pour tout praticien est de bien équiper son cabinet médical. La table de massage est l’élément central du cabinet médical. Kinessone propose des tables de massages électriques de 2 à 6 plans, des tables de massage manuelles, des tables d’ostéopathie… Mais aussi du petit mobilier de kinésithérapie avec des marchepieds, tabourets et sièges de laboratoire, coussins de kinésithérapie…

 

Electrostimulation : appelée également électrothérapie, elle est utilisée par les kinésithérapeutes ou physiothérapeutes pour la rééducation des traumatismes du système nerveux, pour soulager les douleurs mais aussi pour la préparation physique. L’électrostimulation consiste à stimuler les fibres nerveuses au moyen d’impulsions électriques transmises par les électrodes.  Kinessone propose un grand nombre de produits destinés à l’électrothérapie tels que des éléctrostimulateurs combinés et biofeeedback,  des électrodes autocollantes, des appareils de magnétothérapie, des câbles, des adaptateurs, des sondes vaginales et anales pour l’électrostimulation uro-gynécologique, des générateurs ondes de choc…

 

Thermothérapie et cryothérapie : techniques de soin qui visent à soulager la douleur au moyen de la chaleur ou du froid. La gamme de produits destinés à la thermothérapie comprend des lampes infrarouges Beurer, ampoules LID, des coussins chauffants, compresses d’argile, compresses chaudes. La gamme cryothérapie englobe les compresses de froid, compresses de gel, appareils à air pulsé…

 

Matériel de rééducation : que ce soit pour la rééducation des membres supérieurs, inférieurs, respiratoire ou la rééducation aquatique, toute une gamme de produits a été sélectionnée comme la table d’inversion, les barres parallèles, pouliethérapie, espaliers…mais aussi des accessoires tels que les balles et œufs à malaxer, les haltères, les ballons kiné, les nattes, les tapis de sol, les trampolines… Pour la rééducation des membres inférieurs, retrouvez nos tapis de marche, pédaliers, rameurs, steppers, plateaux de Freeman… Mais aussi des équipements de mesure goniomètres et dynamomètres.

 

Massage Fitness et esthétique : crèmes, baumes, lait et huiles de massage, appareils de massage. En ce qui concerne, l’esthétique les produits utilisés sont les bandes de stimulation, matériel pour la pressothérapie, la luminothérapie…

 

Equipement du cabinet kiné : enfin, le kinésithérapeute va avoir besoin de toutes sortes de consommables tels que des blouses médicales, des gants médicaux, des masques de protection, des sparadraps et coton, désinfectants et pansements, planches anatomiques… mais aussi du matériel de diagnostic tels que l’impédancemètre, le stéthoscope, le tensiomètre, l’oxymètre de pouls… Afin de garantir un cabinet médical sécurisé, le praticien devra s’équiper d’une sécurité incendie, d’un défibrillateur, d’un bon éclairage…

 

Massage thérapeutique

Le massage thérapeutique est pratiqué pour soulager les douleurs et soigner les maladies qui affectent l’organisme. Réalisée sur prescription médicale par un kinésithérapeute ou un physiothérapeute, le massage thérapeutique a pour but de favoriser la circulation sanguine et lymphatique, mais aussi de réduire l’inflammation des tissus qui se situent autour des articulations. Le massage thérapeutique permet de détendre les muscles et de réduire le gonflement dans certaines zones du corps.
La technique de massage thérapeutique consiste à solliciter les tissus (muscles, tendons, tissus sous-cutanés) du patient grâce à différentes techniques manuelles. Parmi ces techniques de massage en kinésithérapie, on retrouve :

La technique de l’effleurage : elle consiste en un mouvement circulaire doux effectué avec les paumes de la main. Ce type de massage permet au corps de retrouver son calme.

La technique de la pression glissée profonde : elle consiste à déplacer les mains en comprimant les parties molles sous-jacentes.

La technique du pétrissage
 
: idéale pour la stimulation des flux sanguins et lymphatiques, le pétrissage se réalise avec le talon ou la paume des deux mains. Ce massage en profondeur est destiné à mobiliser les masses musculaires en saisissant un large pli de tissu que le praticien va malaxer.

La technique de la percussion 
: il s’agit d’une gamme de mouvements rythmiques rapides, effectués en alternance par les deux mains, de façon répétée. Cette technique va permettre de stimuler la peau et les tissus légers, tout en augmentant le flux sanguin dans la zone travaillée.

La technique de la friction
 
: il permet de dénouer les nœuds et de soulager certaines douleurs musculaires. Le kinésithérapeute ou le physiothérapeute va effectuer une pression ferme en se servant des pointes de ses pouces. Ce massage en profondeur offre une véritable action au niveau des muscles. Cela permet d’optimiser les flux sanguins et lymphatiques.

La technique de la vibration
 
: cette technique peut s’effectuer avec les mains ou à l’aide de petits appareils de massage. Elle permet de revitaliser et à stimuler les systèmes nerveux et circulatoires.

Ces massages thérapeutiques ont pour objectif commun de soulager les douleurs et d’améliorer le bien-être du patient.
Les massages thérapeutiques permettent de soulager et de traiter différentes pathologies :
Dans le domaine de la rhumatologie, il permet de traiter la douleur que ce soit pour un lumbago, un torticolis, une tendinite ou encore de l’arthrose.

Pour traiter le lymphœdème, le massage thérapeutique permet un drainage lymphatique

Dans le domaine de la traumatologie, il permet de traiter une entorse, une tendinite ou encore une fracture. Le massage thérapeutique permet la nutrition des tissus et des organes.

Le massage thérapeutique permet d’assouplir une cicatrice

Il aide à la prévention des escarres, pour les personnes alitées

Dans le domaine de la neurologie, il réduit les contractures provoquées par des pathologies telles que Parkinson, l’hémiplégie, la paraplégie.

Le massage thérapeutique traite plusieurs maladies, mais il existe également des massages anticellulite, massage sportif, massage pour les femmes enceintes, massage de relaxation…
Le kinésithérapeute va pratiquer le massage thérapeutique à l’aide de produits massants tels que l’huile, le talc, la crème, ou gel de massage.
Kinessonne propose toutes sortes de produits de massage :

Crème de massage : à l’Arnica d’Edicafarm, crème de massage Harpagophytum d’Edicafarm, Sedadol crème réfrigérante, gel apaisant Trigidol des laboratoires Phytomerdica…
Huile de massage : huile de massage relaxante aux agrumes, huile sèche chauffante des laboratoires Phytomerdica, huile sèche camphrée, huile de massage neutre de Medicafarm, huile de massage à l’arnica…
Lait de massage : lait décontractant Relaxeol des laboratoires Phytomerdica, lait rafraichissant Fitoleol …
Baume de massage : argile cryo, baume aux extraits d’arnica d’Etoile médicale, baume chauffant Eona pot, baume Balma-K aux huiles essentielles, baume du tigre, baume Camphré de Kinecure…
Gel de massage : arnicadol, gel de soin rhuma-K Harpagophytum chaleur, gel minceur brûle-graisses Thermo actif, Fisiocreme massage
Huiles essentielles : spray purifiant bio aux huiles essentielles, huiles essentielles Eona Bio…

Kinessonne a sélectionné pour ses clients le meilleur des produits de massage bio à base de silicium organique des plus grandes marques telles que Green For Health. Naturellement contenu dans l’organisme, le silicium organique diminue chez l’homme avec le vieillissement. La crème de massage au silicium organique, destinée au massage du visage et du corps, a des propriétés actives sur les tissus conjonctifs (traitements quotidiens, massages longs ou courts).
Kinessonne propose également toute une gamme d’appareils de massage tels que : le matelas de massage Shiatsu MCN de Medisana, l’appareil de massage ITM de Medisana, appareil de massage de la nuqye MNT de Medisana, appareil de massage HM 855Anti cellulite AX 855…

 

Musculation

La musculation regroupe un ensemble d’exercices qui visent à développer les muscles. Les exercices de musculation permettent d’acquérir plus d’endurance, de force, d’explosivité ou encore de volume musculaire. La musculation peut s’effectuer au sein d’un cabinet de kinésithérapie avec un kinésithérapeute ou alors dans une salle de sport. La musculation présente de nombreux bénéfices :

  • - Renforcer les tendons et les ligaments 
  • - Augmenter sa masse musculaire
  • - Renouveler les protéines
  • - Faire travailler le système cardiovasculaire
  • - Prévenir les blessures
  • - Perdre du poids

Lors d’une séance de musculation, plusieurs groupes musculaires sont sollicités et des exercices adaptés sont recommandés pour les muscler :

  • - Les pectoraux : muscles de la poitrine, ils participent au mouvement des bras. Les exercices pour muscler les pectoraux sont le développé couché, les pompes au sol ou encore les Pec-Deck.
  • - Les deltoïdes : muscles abducteurs de l’épaule. Pour les travailler, des exercices tels que le développé militaire ou le développé nuque à la barre, sont efficaces.
  • - Les trapèzes : muscle élévateur de l’épaule, il permet le haussement des épaules. Pour le muscler, il faut faire des tractions ou des high pull.
  • - Les biceps et triceps : ces muscules du bras peuvent être sollicités en pratiquant des exercices de musculation tels que les dips, le curl aux haltères, les extensions à la poulie…
  • - Les dorsaux : le grand dorsal est le muscle du dos, le plus grand et le plus large de notre corps. Les exercices de musculation des dorsaux sont les tractions, le tirage poitrine, le superman.
  • - Les quadriceps : situés dans la loge antérieure de la cuisse, le quadriceps est le muscle le plus volumineux du corps humain. Pour les travailler, des squats, des fentes avant, le leg extension.
  • - Les fessiers : composés de trois couches, le grand, le moyen et le petit fessier. Les exercices pour la musculation des fessiers sont les squats bulgares, les fentes, le hip thrust, les abductions de la hanche, le soulevé de terre avec les jambes tendues…
  • - Les abdominaux : muscles constituant la paroi antérolatérale de l'abdomen. Pour la musculation des abdominaux, effectuer des crunch, du gainage, des sit-up.
  • - L'avant-bras : muscle situé entre le coude et le poignet. L’exercice de musculation curl avant-bras est efficace pour muscler cette partie.
  • - Les mollets : le mollet est la partie située le jarret et le tendon d’Achille. Pour muscler les mollets, réaliser des extensions des mollets debout ou assis à l’aide d’une machine.
  • - Les ischios-jambiers : situés au niveau de la cuisse, ils permettent l’extension de la hanche ainsi que la flexion du genou. Pour les exercices de musculation, les squats, la chaise, les fentes avant ou encore les step-ups.  

Il est important avant de commencer une séance de musculation de bien s’échauffer. La phase d’échauffement permet de préparer le corps à l’effort et de limiter les blessures. Quelques heures après la séance, il est recommandé de s’étirer afin d’assouplir les tissus musculaires et les articulations.

Kinessonne a développé toute une gamme de matériels pour vous accompagner dans vos séances de rééducation et de musculation :

Balles lestées Sveltus ; Barre lestée Fit-barre Sveltus - 1.5 à 6 kg ; Kettlebell Fit ; Pince de Musculation Ajustable Sveltus ; Multi Elastiband 20 KG Vrac ; Corde à sauter en PVC ; Méthode de musculation ; Huile pour Massage Musculaire - Bio – EONA ; Crunch Bench ; Adjustable Bench ; Shoudler Press

 



N

Névralgie

La névralgie est caractérisée par des douleurs sur le trajet d’un nerf. La névralgie est une neuropathie (affection reliée aux nerfs périphériques). La névralgie peut être localisée à différents endroits :

- Sciatique :  appelée également névralgie sciatique, est caractérisée par une douleur liée à la compression du nerf sciatique.

- Névralgie cervico-brachiale : appelée sciatique du cou, elle correspond à une irritation ou lésion de la racine d'un nerf du cou qui descend le long du bras.

- Névralgie faciale : se caractérise par une douleur faciale du nerf trijumeau (le plus grand des nerfs crâniens).

- Névralgie d’Arnold : appelée aussi névralgie du nerf grand occipital. Elle touche le nerf qui se situe à la base du crâne, et provoque des céphalées.

- Névralgie dentaire : irritation de l'un des nerfs qui innervent l'ensemble des éléments bucco-dentaires.

- Névralgie pudendale : touche les nerfs situés dans la région périnéale.

Le principal symptôme de la névralgie, peu importe où elle est localisée, est une douleur spontanée, continue ou aiguë située sur le trajet du nerf. La douleur est décrite comme une décharge électrique, une sensation de fourmillements ou d’engourdissements. 

Les causes de la névralgie sont multiples et diffèrent selon la localisation de la névralgie. La névralgie peut être causée par une compression du nerf (hernie discale), une infection virale (type zona), un traumatisme, une pathologie neurologique, une inflammation.

L’examen pour diagnostiquer la névralgie diffère également selon la cause. S’il s’agit d’une névralgie infectieuse, le praticien prescrira un bilan sanguin. Dans les autres cas, le patient devra faire une radio, IRM ou un scanner afin de chercher l’origine de la compression du nerf.

Pour traiter la névralgie, le traitement consiste en la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires par voie orale, intramusculaire ou via des infiltrations locales. Le médecin peut également prescrire des séances de kinésithérapie. Les séances permettent d’éviter une amyotrophie avec une diminution de volume et de tonicité du muscle concerné. Une intervention chirurgicale peut être envisagée également pour essayer de limiter la compression du nerf.

Kinessonne a développé toute une gamme de produits destinés à la rééducation comme la table d’inversion, les barres parallèles, pouliethérapie, espaliers…mais aussi des accessoires tels que les balles et œufs à malaxer, les haltères, les ballons kiné, les nattes, les tapis de sol, les trampolines… Pour la rééducation des membres inférieurs, retrouvez nos tapis de marche, pédaliers, rameurs, steppers, plateaux de Freeman

Névralgie cervico-brachiale

La névralgie cervico-brachiale- appelée sciatique du cou - est caractérisée par la compression du nerf du cou et descend le long du bras. Elle se manifeste le plus souvent d’un seul côté, et la douleur touche le cou, la clavicule, le haut du dos, l’épaule et le bras. L’origine de la névralgie cervico-brachiale se trouve au niveau de la 5ème, 6ème et 7ème vertèbre cervicale.

Cette affection touche environ 15% de la population et principalement les femmes âgées de 50 ans. Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :

-        Arthrose : caractérisée par l’usure du cartilage

-        Hernie discale cervicale : causée par un travail très physique, une pratique intensive du sport ou alors, elle peut être provoquée suite à un traumatisme violent

-        Microtraumatisme : dû à une mauvaise position

Le symptôme principal de la névralgie cervico-brachiale est la douleur. Le plus souvent, la douleur démarre au niveau de la face postérieure du coup, puis irradie dans une partie du bras. La douleur est très vive, lancinante avec une sensation de brûlure. Elle peut être aggravée lorsque le patient se couche ou suite à un effort qui augmente la pression abdominale, comme la toux par exemple. Selon sa localisation, la névralgie cervico-brachiale peut aussi provoquer des fourmillements, maux de tête, vertiges, un engourdissement…

Le diagnostic repose sur un interrogatoire précis des symptômes ressentis par le patient. Le praticien prescrit une radiographie des vertèbres cervicales, un scanner ou une IRM afin de déterminer les causes de la névralgie.

Le traitement varie selon l’intensité de la douleur ressentie par le patient. Un collier cervical en mousse va permettre aux muscles de la colonne cervicale de se reposer. Le port du collier cervical peut être accompagné d’une bouillote chaude placée sur la nuque. Il est recommandé également de rester en position allongée. Le médecin peut prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires pendant 10 jours, pour atténuer la douleur ainsi que l’inflammation. Des séances de kinésithérapie permettent aussi de libérer les tensions et renforcer les muscles affaiblis. Des traitements naturels tels que l’acuponcture ou l’ostéopathie, peuvent être efficaces pour traiter la névralgie cervico-brachiale. Enfin, si aucun des traitements ne fonctionnent, l’intervention chirurgicale peut être envisagée.   

Pour accompagner au mieux les kinésithérapeutes dans leurs soins, Kinessonne a sélectionné toute une gamme de produits de qualité :

-        Thermothérapie : Compresse auto-Chauffante ; Compresse chauffante à usage unique ; Patch chauffant 3M Nexcare Heat Patch ; Bandage chauffant – Cervical ; Coussin Chaud Cervicales 20x40

-        Massage : Baume Balma-K aux huiles essentielles ; Argile de soin Thermo-Argil ; Crème de massage chauffante détente musculaire Kinecure Thermobaum 1L ; Crème de massage souplesse articulaire Kinecure Ligacrème 1L


 


O

Obésité

L’obésité est caractérisée par un excès de poids important. En France, 8 millions de personnes sont en situation d’obésité dont 500 000 en obésité sévère. Selon l’OMS, l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Cela se traduit par une accumulation du tissu adipeux dans l’organisme. L’obésité se définie par l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Un IMC inférieur à 18,5kg/m², traduit une insuffisance pondérale ; la corpulence est normale lorsque l’IMC est compris en 18,5 et 25 kg/m² ; on parle de surpoids lorsque l’IMC est supérieur à 25 et inférieur à 30 kg/m² ; enfin, un IMC supérieur à 30 kg/m² indique une obésité.

La cause principale de l’obésité est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Les causes de ce déséquilibre s’expliquent par :

-        La génétique : 70% des personnes obèses ont un parent ou les deux parents obèses.

-        L’alimentation : une alimentation grasse et sucrée peut conduire à l’obésité. De plus, certains troubles du comportement tels que le grignotage, la boulimie…peuvent aggraver la prise de poids.

-        Troubles psychiques : dans certains cas de détresse ou stress, certaines personnes vont se réfugier dans la nourriture.

-        Un mode de vie sédentaire :  le manque d’activité physique ou sportive conduit à une réduction des dépenses énergétiques

-        Un trouble de la prise alimentaire : les neuromédiateurs sont des molécules chargées de transmettre des messages au cerveau. Ils sont nécessaires à la régulation de la prise alimentaire. Certains neuromédiateurs stimulent la prise alimentaire et d’autres l’inhibent.

Une obésité qui ne se traite pas, peut provoquer des maladies graves. L’obésité accroît le risque de plusieurs maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, l’apnée du sommeil, problèmes cardiovasculaires…

Plusieurs traitements permettent de lutter contre l’obésité. Adopter un régime alimentaire adapté qui comporte plus de fruits, de légumes et moins de graisses et de sucres.

Ordonnance

Une ordonnance est un document délivré par le médecin à son patient, sur lequel sont prescrits des médicaments. L’ordonnance est rédigée par un professionnel de santé qui comporte plusieurs éléments :

-        Des informations concernant le prescripteur : une ordonnance peut être délivrée par des médecins, généralistes ou spécialistes ; des chirurgiens-dentistes ; des vétérinaires ; des sages-femmes. D’autres professionnels de santé tels que les infirmiers ou encore les masseurs-kinésithérapeutes sont également autorisés à prescrire. En revanche, cette autorisation est limitée à certains pansements ou dispositifs médicaux.

 

-        La date de l’ordonnance : pour obtenir la première délivrance des médicaments, le délai est de trois mois. La durée du traitement prescrit sur l'ordonnance est d'un an maximum.

 

-        Des informations sur le patient : le nom et prénom du patient sont mentionnés.

 

-        Le nom des médicaments prescrits : généralement le médicament est indiqué par la molécule qu’il contient

 

-        La description du traitement : durée du traitement, le dosage et le moment de la prise

 

-        La mention non substituable : dans le cas où le médecin ne souhaite pas que son patient prenne le générique

 

-        La modalité de renouvellement des médicaments : avec les lettres AR (A renouveler), le médecin indique si le traitement est renouvelable.

 

-        La mention QSP : signifie « Quantité Suffisante Pour » et s’adresse au pharmacien. Elle indique qu’il doit vous donner la quantité de médicaments suffisante pour la durée du traitement prescrit.

 

-        Des conseils médicaux : dans le cas où il y aurait des consignes particulières concernant le traitement.

 

-        La signature du prescripteur : pour qu’une ordonnance soit valable, il faut qu’elle soit signée par le prescripteur.

 

Pour pouvoir bénéficier de séances de kinésithérapie, une ordonnance est nécessaire afin que le patient puisse bénéficier d’un remboursement de la sécurité sociale. Le praticien doit mentionner le nombre de séances nécessaires ainsi que la pathologie à traiter.

Retrouvez sur notre site internet, notre porte ordonnancier qui vous permettra de protéger et transporter aisément vos documents.


P

Physiothérapie

La physiothérapie – appelée également masso-kinésithérapie - est une discipline de la santé, qui permet de soigner les dysfonctionnements du corps humain par des moyens naturels. Très utilisée pour les traitements de rééducation musculaire, tendineuse ou articulaire, la physiothérapie est aussi pratiquée dans les cas de maladies neurologiques, respiratoires ou encore circulatoire. La physiothérapie est exercée par un kinésithérapeute ou un physiothérapeute.
Il existe plusieurs techniques pour traiter les différentes pathologies :
Le massage thérapeutique : il a pour but de favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Il réduit l’inflammation des tissus qui se situent autour des articulations. Le massage thérapeutique permet de détendre les muscles et de réduire le gonflement dans certaines zones du corps. Ce traitement naturel est souvent utilisé pour soulager les douleurs liées aux blessures sportives.

La thermothérapie : cette technique consiste à appliquer de la chaleur en cas de raideur musculaire. La thermothérapie s’effectue à l’aide de compresses chaudes, la pose d’une bouillotte ou une couverture sur le muscle douloureux, des crèmes, gels, et autres produits chauffants à base de camphre ou de menthol, lampes infrarouges Beurer, ampoules LID, des coussins chauffants, compresses d’argile. Cette méthode permet de soulager les douleurs musculaires.

La cryothérapie :
c’est un traitement par le froid. Elle est utilisée par les kinésithérapeutes pour soulager les douleurs telles que les entorses, claquages musculaires, tendinites mais aussi lorsque le patient présente des pathologies telles que la sclérose en plaque, discopathie, ostéoporose, fibromyalgie… Cette technique permet d’accélérer les systèmes circulatoires et booster les défenses immunitaires. La cryothérapie peut s’effectuer dans une cabine prévu à cet effet mais aussi à l’aide de la glace, des sprays de froid, des compresses de froid, compresses de gel, appareils à air pulsé…

L’hydrothérapie 
: traitement qui utilise l’eau, sous sa forme liquide ou gazeuse, à des températures variables. L’hydrothérapie se décline en trois approches : la balnéothérapie (bain d’eau douce, de mer, de boue) ; le thermalisme (eaux minérales) ; la thalassothérapie (eau de mer). Ces trois techniques permettent de traiter certaines affections et douleurs telles que l’arthrose, arthrite, rhumatismes, insuffisance cardiaque…

Les ultrasons :
consiste à provoquer des vibrations à un endroit bien précis afin d’engendre un effet mécanique ou thermique. Les ultrasons permettent la stimulation de la circulation sanguine et de l’activité cellulaire. Ils sont utilisés pour traiter les lésions tissulaires profondes.

La stimulation électrique :
est utilisée par les kinésithérapeutes ou physiothérapeutes pour la rééducation des traumatismes du système nerveux, pour soulager les douleurs mais aussi pour la préparation physique. L’électrostimulation consiste à stimuler les fibres nerveuses au moyen d’impulsions électriques transmises par les électrodes. Kinessone propose un grand nombre de produits destinés à l’électrothérapie tels que des éléctrostimulateurs combinés et biofeeedback, des électrodes autocollantes, des appareils de magnétothérapie, des câbles, des adaptateurs, des sondes vaginales et anales pour l’électrostimulation uro-gynécologique, des générateurs ondes de choc…

Il existe différents types et spécialités dans le domaine de la physiothérapie :

La physiothérapie gériatrique : elle consiste à réduire les effets du vieillissement. Elle aide les personnes à risque, celles qui sont limitées dans leurs mouvements et dans leurs capacités à accomplir des gestes de la vie courante. Elle traite aussi les fractures, le diabète, le surpoids…

La physiothérapie neurologique : consiste à traiter les patients qui présentent une lésion du système nerveux. Les pathologies qui peuvent être traitées par la physiothérapie sont les accidents vasculaires cérébraux, la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, les lésions à la moelle épinière, les tumeurs du système nerveux central et périphérique.

La physiothérapie pédiatrique :
ce traitement est pratiqué sur les nourrissons ou les enfants présentant un handicap. Elle peut être utilisée pour les troubles musculaires, les blessures orthopédiques, les troubles pulmonaires, les lésions cérébrales.

La physiothérapie sportive :
pratiquée pour la rééducation des sportifs. Elle permet d’améliorer les performances et de prévenir d’éventuelles blessures.

Pilates

Le Pilates est une activité physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Le Pilates peut se pratiquer au sol sur un tapis, debout ou sur une machine. Des accessoires de proprioception peuvent être utilisés pendant les séances, tels qu’un ballon, des élastiques, des ressorts. Le but dans l’utilisation de ces accessoires et de créer un déséquilibre, ce qui va inciter le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Le Pilates repose sur 8 principes : la concentration ; le contrôle ; le centre de gravité ; la respiration ; la fluidité ; la précision ; l’enchaînement et l’isolement.

Le Pilates possède de nombreux bienfaits :

  • Il permet d’atténuer les douleurs rachidiennes
  • Il muscle en profondeur
  • Il améliore la posture et l’équilibre
  • Il améliore la respiration et son rythme
  • Il apporte un bien être mental

Des séances de Pilates peuvent être pratiquées par le kinésithérapeute pour aider le patient à ressentir une diminution de ses douleurs rachidiennes, une amélioration de sa posture et un meilleur équilibre. Au niveau des muscles, le Pilates permet un raffermissement, un renforcement du réflexe myotatique et de la sangle abdominale.

Kinessonne propose du matériel de qualité pour vos séances de Pilates : Pack pilates Sveltus ;  Rouleau de Pilates - Foam Roller Sveltus ; Ballon de Pilates Soft Over MSD ; Tapis de Yoga/Pilates – Airex

 

 

Poignet

Le poignet est une articulation située entre la main et l’avant-bras. Le poignet comporte deux articulations :

L’articulation radio-carpienne : cette articulation unit l'extrémité distale du radius et les os de la rangée proximale du carpe.
L'articulation médio-carpienne : articulation qui unit la rangée proximale et la rangée distale du carpe 

Ces deux articulations du poignet permettent à la main de réaliser une bonne préhension.

Le poignet permet plusieurs types de mouvements : flexion/extension, adduction/abduction et circumduction.

Il existe plusieurs pathologies du poignet qui peuvent être d’origine osseuse, musculaire, neurologique, tendineuse ou encore vasculaire. Les maladies du poignet les plus fréquentes sont les suivantes :

> La fracture du poignet : les os de la main sont fragiles et font souvent l’objet de fractures. Il existe deux types de fractures : la fracture du poignet et la fracture du scaphoïde. La fracture du poignet est très fréquente. Lorsque cela arrive au patient, il est impératif de mettre en place une immobilisation afin d’éviter un déplacement. La fracture du scaphoïde, l’os du carpe, peut être fracturé lors d’une chute sur l’avant-bras ou le poignet.

> La maladie de Kienböck : elle est caractérisée par une nécrose d’un des os du carpe (ensemble d'os constituant le squelette du poignet).

> Ostéoporose : elle se manifeste par une diminution de la densité osseuse des altérations de la microarchitecture des os. Ces altérations entraînent une fragilité des os et augmentent le risque de fracture.

> Tendinite du poignet : il s’agit d’une inflammation des tendons du poignet. La cause de la tendinite est la répétition de gestes qui sollicitent les doigts et le poignet.

> Syndrome du canal carpien : il correspond à la compression d’un nerf médian au poignet. Le nerf médian un nerf moteur qui permet la flexion et la pronation de la main.

> L’arthrite : elle se caractérise par une inflammation aiguë ou chronique des articulations. Il existe deux formes principales d’arthrite : l’arthrose qui se forme à l’usure et la polyarthrite rhumatoïde qui est une maladie auto-immune.

Pour prévenir et soigner ces pathologies, plusieurs traitements sont préconisés selon la maladie présentée :

- Le port de certaines protections limite le risque de fractures
- La pose d’un plâtre ou d’une résine pour l’immobilisation du poignet
- Traitement médicamenteux afin de renforcer le tissu osseux
- La chirurgie, selon le type de pathologie. Lorsqu’il s’agit d’une fracture, le chirurgien pose des broches ou des plaques vissées.

Kinessonne propose un grand nombre de produits destinés à la rééducation : charges poignets pour installations de pouliethérapie…et accessoires : affiches « Main et poignet » réalisées sur papier plastifié de haute qualité…

Pressothérapie

La pressothérapie est une technique de drainage qui s’appuie sur des mouvements de pression physiologiques. Cette méthode paramédicale par pression permet d’activer la circulation sanguine et lymphatique. Cette thérapie s’effectue à l’aide de larges bottes, des manchons pour les bras, ainsi qu’une ceinture abdominale. L’appareil de pressothérapie est relié à un compresseur à air et doté de petits pneumatiques qui se gonflent les uns après les autres. L’objectif est d’exercer à intervalles réguliers une pression plus ou moins forte et de façon continue ou séquentielle selon l’effet et la zone ciblée.

Les bienfaits de la pressothérapie sont multiples :

  • Agit sur la cellulite aqueuse > lorsqu’il y a un excès d’eau dans les cellules, on parle de cellulite aqueuse. Cela est lié à une rétention d’eau qui peut être due à une mauvaise circulation. La pressothérapie va agir sur les capitons, raffermir la peau, réduire l’effet de peau d’orange et affiner la silhouette.

    Favorise le retour veineux et lymphatique > la mauvaise circulation sanguine est un trouble qui se manifeste lorsque le retour veineux est faible et que le sang stagne dans les veines. La pressothérapie contribue à soulager les symptômes associés à cette maladie tels que les jambes lourdes, œdèmes, lymphœdèmes… La pressothérapie va avoir une action drainante.  Bénéfique pour les sportifs, la pressothérapie évite les gonflements et aide à la cicatrisation musculaire.

    Permet l’élimination des toxines > la pressothérapie va provoquer une meilleure circulation des fluides et donc contribuer à l’élimination des toxines.

Les séances de pressothérapie sont proposées dans les cabinets de kinésithérapie, dans les centres de thalassothérapie ou encore dans les cabinets de médecine esthétique. Lors de la séance, le patient est allongé sur le dos, sur une table de massage. Ses jambes sont légèrement surélevées. Le kinésithérapeute ou le professionnel de santé, va mettre en place les bottes, les manchons et la ceinture puis va régler la pression et le rythme de compression et de décompression. Une séance dure entre 20 et 30 minutes.

La pressothérapie ne doit pas être utilisée sur un patient qui présentent certaines pathologies telles que l’hypertension non traitée, la présence de tumeurs ou d’abcès, insuffisances rénales, troubles cardiaques sévères, thrombose veineuse et thrombophlébites sévères.

Kinessonne propose toute une gamme de matériel de pressothérapie : Appareil de pressothérapie - Normatec ; Pressothérapie 7 chambres TP07i ; Pressothérapie LX7 ; Appareil de pressothérapie BTL-6000 Easy Lymphastim à 6 canaux ; Pressothérapie Eureduc TP05i + 2 bottes 5 compartiments ; Sacoche de transport Normatec…



R

Réeducation

La rééducation est une spécialité médicale qui consiste à assurer la récupération des capacités fonctionnelles de patients atteints d’un handicap congénital (handicap présent à la naissance) ou acquis (handicap qui apparait après la naissance, suite à un accident par exemple). Cette spécialité peut être exercée par plusieurs et différents professionnels de la santé : le kinésithérapeute, le physiothérapeute, l’ergothérapeute, l’orthésiste, l’orthophoniste, l’infirmier et aide-soignant, le neuropsychologue.

La kinésithérapie est une spécialité médicale qui s’adresse aux personnes de tous âges, aux sportifs comme aux non-sportifs.

Il existe différents types de rééducation:

- La kinésithérapie du sport : elle va s’intéresser aux pathologies sportives musculaires, tendineuses et articulaires.
 
- La rééducation périnéale : qui consiste à favoriser le tonus musculaire de la région périnéale et pelvienne. Elle va également aider la femme à prendre conscience du rôle que joue le périnée dans son anatomie.
 
- La rééducation respiratoire : elle porte sur l’ensemble des techniques de rééducation permettant une amélioration de la respiration du patient.
 
- La rééducation cardio-vasculaire : elle s’effectue suite à un problème de santé cardiaque. Afin d’éviter tout risque de récidive, le kinésithérapeute propose des exercices de gymnastique et respiratoires.
 
La rééducation vestibulaire : le kiné va utiliser l’interaction entre l’organe de l’équilibre appelé labyrinthe et l’œil. La kinésithérapie vestibulaire est destinée aux personnes souffrant de vertiges, mal de transports, déséquilibre…
 
- La rééducation maxillo-faciale : elle traite les dysfonctions de la déglutition, de la mâchoire, de la face et de la tête.
 
- La rééducation pédiatrique : prend en charge les maladies avec des handicaps locomoteurs neurologiques et respiratoires de l’enfant mais aussi les déformations de la colonne vertébrales, la cage thoracique.
 
- La rééducation gérontologique : elle concerne les personnes âgées qui présentent un risque de chute. L’objectif va être d’améliorer leur équilibre, la perception de leur corps et de leurs mouvements.

- La rééducation pour les troubles du langage : concerne les personnes atteintes d’aphasie, dysarthrie, apraxie verbale.

Spécialiste du matériel de kinésithérapie, Kinessonne propose un large choix de produits pour la rééducation :

> Mobilier de rééducation : la priorité pour tout praticien est de bien équiper son cabinet médical. Tables d’inversion, barres parallèles, pouliethérapie, espaliers pour une rééducation simple et efficace.

> Rééducation des membres supérieurs : tubing, rééducation de la main et Powerweb, plateaux canadiens, medecine Ball, haltères, matériel d’ergothérapie, bandes d'exercice, trampolines, balles et œufs à malaxer, nattes et tapis de sol.

> Rééducation aquatique : aquafins Thera-Band, aquarunner Jointec, bracelets de piscine lestés Aqua Band, fauteuil roulant immergeable, pédalo de piscine - Pedoroll Aqua, vélo de piscine Aqua Sprint, vélo de piscine Optima Lady, kickroller, vélo elliptique Jointec mano pro…

> Rééducation respiratoire : powerbreathe plus, bocal et couvercle pour aspirateur ASPEED Pro, Spiromètre Cliniflo, oxymètre PC-60E avec connectique multi-capteurs, capteur pédiatrique silicone pour oxymètre PC-60E, embouts Safe T Way adulte…

> Contrôle et mesures : dynamomètre de Collin, dynamomètre à poignée digital - 2 modèles, miroir orthopédique quadrillé, impédancemètre Seca Sensa 804, goniomètres en métal, dynamomètre de flexion, plurimètre de Rippstein, hydraulic Gauge, inclinomètre à bulle…

> Rééducation des membres inférieurs : vélos de reeducation, plateaux de Freeman, steppers, pédaliers, attelles, fauteuils, balance PAD / Beam, ergomètres, tapis de marche, rameurs…

> Rééducation périnéale : Pessaire Gyn&Cub, pessaire anneau, sonde périnéale connectée Perifit, cônes vaginaux Kegel 8, pessaire Donut, dilitateurs Vagiwell

Réeducation aquatique 

La rééducation aquatique – appelée également – balnéothérapie est caractérisée par une rééducation qui se déroule dans l’eau. La rééducation aquatique s’effectue dans des bains d’eau douce, d’eau de mer, de boue ou d’algues. La rééducation aquatique est préconisée par les kinésithérapeutes en cabinet, à l’hôpital ou à la clinique, ou encore dans un centre de thalassothérapie, de thermalisme, de balnéothérapie ou dans une piscine.

La rééducation aquatique permet de diminuer la pression exercée sur les articulations ou les os fracturés. La rééducation aquatique est un outil de relaxation car la chaleur de l’eau aide à détendre les muscles et permet de gagner en amplitude musculaire.

La rééducation aquatique se déroule généralement dans des eaux aux environs de 32°C.

La rééducation aquatique présente de nombreux bienfaits. Elle permet de :

  • Détendre : chauffée entre 30 et 35°C, la température de l’eau va favoriser le relâchement des muscles et la détente musculaire.
  • Diminuer les contraintes exercées sur les articulations et les muscles : l’eau permet de réaliser des mouvements plus facilement car le corps pèse moins lourd.
  • Renforcement en douceur : les jets présents dans les bains, entraînent un mouvement dans l’eau qui permet de stimuler et revigorer les muscles endoloris.

La rééducation aquatique est utilisée par le kinésithérapeute pour traiter les blessures liées au sport, les rhumatismes, les lombalgies aiguës et chroniques, la fibromyalgie, l’ostéoporose, les pathologies traumatiques, orthopédiques, cardio-respiratoires et neurologiques, comme pour l’hémiplégie par exemple.

Kinessonne a développé toute une gamme de produits pour la rééducation aquatique : Bracelets de piscine lestés - Aqua Band ; Bracelet Piscine Procomedic ; Aquafins Thera-Band

 

Relaxation

La relaxation est une technique thérapeutique qui vise à diminuer le stress que l’on peut ressentir et qui peut affecter nos capacités psychomotrices. Elle permet de retrouver une détente corporelle, la sérénité et un état de bien-être profond. La relaxation a de réels effets bénéfiques sur notre santé. Elle réduit la pression artérielle et régule la fréquence cardiaque, ce qui entraîne une diminution des problèmes d’hypertension et cardiovasculaire. Elle stimule le système immunitaire, le corps est donc beaucoup plus résistant à la maladie ; diminue les crises de spasmophilie et permet une meilleure gestion de l’anxiété et des crises d’angoisse.

Les techniques de relaxation ont, pour la plupart, été créées et mises en pratique par des physiothérapeutes ainsi que des médecins. Le Décret de compétences des Masseurs Kinésithérapeute leur autorise la pratique de la relaxation neuromusculaire et respiratoire. Il existe de multiples techniques de relaxation :

Les massages : cette technique consiste à solliciter les tissus (muscles, tendons, tissus sous-cutanés) du patient grâce à différentes techniques manuelles. Parmi elles, on retrouve la technique de l’effleurage qui consiste en un mouvement circulaire doux effectué avec les paumes de la main. Ce type de massage permet au corps de retrouver son calme. Mais aussi la technique de la pression glissée profonde, du pétrissage, de la percussion, de la friction et de la vibration. Ces massages thérapeutiques visent à soulager les douleurs mais principalement, à améliorer le bien-être du patient.

Le training autogène de Schultz : cette technique de relaxation repose sur l’auto hypnose. Très utilisée par les professionnels de la santé tels que les kinésithérapeutes ou encore les psychomotriciens, elle permet une réduction du stress et des tensions. Cette « auto décontraction » apprend au patient à lâcher prise. Le training autogène de Schultz se décompose en cinq phases : pesanteur, chaleur, organique, cœur, et respiration.

La sophrologie : cette technique s’appuie sur la relaxation (la détente musculaire), la respiration et la visualisation. Cette détente du corps va entraîner une détente de l’esprit. Le système immunitaire s’améliore, les troubles du sommeil diminuent et la sensation de bienêtre s’accroît. Cette méthode de relaxation est utilisée par les kinésithérapeutes dans la gestion de la douleur. La sophrologie est très efficace dans la prise en charge des douleurs chroniques telles que les lombalgies.

La méthode Vittoz : cet outil de relaxation s’appuie sur le contrôle cérébral. Cette rééducation psychosensorielle implique la répétition d’exercices pour une appropriation progressive. A travers la relaxation, la méthode Vittoz permet de diminuer le stress, améliore les troubles de la concentration, apaise les angoisses, élimine les causes de l’insomnie.

La respiration : les exercices de respiration permettent une meilleure gestion des tensions et des émotions. Ces exercices de relaxation améliorent les symptômes respiratoires du patient.


Le kinésithérapeute va pratiquer le massage thérapeutique à l’aide de produits massant tels que l’huile, le talc, la crème, ou gel de massage. Kinessonne propose toutes sortes de produits de massage :

- Crème de massage : à l’Arnica d’Edicafarm, crème de massage Harpagophytum d’Edicafarm, Sedadol crème réfrigérante, gel apaisant Trigidol des laboratoires Phytomerdica…

- Huile de massage : huile de massage relaxante aux agrumes, huile sèche chauffante des laboratoires Phytomerdica, huile sèche camphrée, huile de massage neutre de Medicafarm, huile de massage à l’arnica…

- Lait de massage : lait décontractant Relaxeol des laboratoires Phytomerdica, lait rafraichissant Fitoleol …

- Baume de massage : argile cryo, baume aux extraits d’arnica d’Etoile médicale, baume chauffant Eona pot, baume Balma-K aux huiles essentielles, baume du tigre, baume Camphré de Kinecure…

- Gel de massage : arnicadol, gel de soin rhuma-K Harpagophytum chaleur, gel minceur brûle-graisses Thermo actif, Fisiocreme massage…

- Huiles essentielles : spray purifiant bio aux huiles essentielles, huiles essentielles Eona Bio…

Kinessonne a sélectionné pour ses clients le meilleur des produits de massage bio à base de silicium organique des plus grandes marques telles que Green For Health. Naturellement contenu dans l’organisme, le silicium organique diminue chez l’homme avec le vieillissement. La crème de massage au silicium organique, destinée au massage du visage et du corps, a des propriétés actives sur les tissus conjonctifs (traitements quotidiens, massages longs ou courts).

Kinessonne propose également toute une gamme d’appareils de massage tels que : le matelas de massage Shiatsu MCN de Medisana, l’appareil de massage ITM de Medisana, appareil de massage de la nuqye MNT de Medisana, appareil de massage HM 855Anti cellulite AX 855…

 

Renforcement musculaire

Le renforcement musculaire est une discipline qui permet de tonifier et de renforcer vos muscles. Le renforcement permet également d’assurer et de maintenir la précision de vos mouvements. En effet, la répétition de mouvements spécifiques va renforcer les muscles stabilisateurs qui ont pour rôle de maintenir le corps dans une bonne posture. Le renforcement musculaire peut s’effectuer à travers les activités physiques du quotidien ou grâce à des exercices qui ciblent des groupes musculaires tels que les abdominaux, les jambes, le dos… Contrairement à la musculation, le renforcement musculaire ne nécessite pas de soulever des poids ou des charges lourdes. Le renforcement musculaire se base sur le poids du corps et des répétitions de mouvements. 

Le renforcement musculaire présente de nombreux bénéfices :

  • - Prévient les blessures : le renforcement musculaire diminue les risques de fracture. Par exemple, si une personne effectue du renforcement musculaire des membres inférieurs (cuisse, jambe et pied), le genou sera beaucoup plus stable et le risque de lésions ligamentaires amoindri.
  • - Renforce les os : cette discipline permet une bonne densité osseuse.  En effet, les muscules vont se développer et vont exercer une pression sur les os et stimuler ainsi la production osseuse. Le renforcement musculaire permet de lutter contre l’ostéoporose.
  • - Améliorer l’équilibre et la posture : cette technique permet de renforcer les muscles stabilisateurs.
  • - Perte de la masse graisseuse : le renforcement musculaire accroît le métabolisme. Lorsque le métabolisme est augmenté, on brûle plus de calories.
  • - Un remède anti-âge : plus on avance dans l’âge, plus les muscles diminuent et perdent de leur tonicité. Le renforcement musculaire permet de diminuer ce processus.

Une multitude d’exercices de renforcement musculaire peuvent être proposés par votre kinésithérapeute afin de prévenir une blessure ou renforcer vos os. Que ce soit pour le dos, les jambes, les bras, les épaules, la sangle abdominale, les fessiers ou encore le plancher pelvien pour le femmes enceintes, plusieurs exercices spécifiques permettent de solliciter ces muscles : pompes, fentes, squats, relevés de bassin, planche, superman…

Kinessonne a développé toute une gamme de matériels pour vous accompagner dans vos séances de renforcement musculaire :

Kettlebell Fit Sveltus ;  Echelle Training Sveltus ; Ballon pédagogique soft ball Sveltus ; Tapis Training Sveltus ; Corde à sauter en PVC Sveltus ;  Abdominal Maximiser AB-MXR ; Incline Bench Press ;  Lat Pull Down…



S

Sciatique

La sciatique – appelée également névralgie sciatique – est caractérisée par une douleur liée à la compression du nerf sciatique. Ce nerf est le plus gros de l’organisme, son rôle est d’assurer une partie des mouvements de la jambe. La douleur ressentie de la sciatique se situe au niveau d’un membre inférieur. Lorsque la douleur est associée à des douleurs lombaires, on parle de lombosciatique.

Les causes de la sciatique sont multiples :

-        Hernie discale :  cette cause est la plus fréquente chez un sujet jeune. La hernie discale est une affection des disques intervertébraux. Cette lésion va entraîner une compression des racines nerveuses.

-        Canal lombaire étroit : chez des personnes âgées de plus de 50 ans, la sciatique peut être due à un canal lombaire étroit. Il s’agit d’un rétrécissement du canal vertébral au niveau lombaire.

-        Un spondylolisthésis : plus rare, cette affection correspond au glissement d’une vertèbre lombaire vers le haut et vers le bas.

-        Une origine tumorale : beaucoup plus rare, une tumeur vertébrale ou située dans le canal rachidien peut être la raison d’une sciatique.

 

Le traitement de la sciatique repose sur la prise de médicaments antalgiques tels que le paracétamol, l’aspirine, l’ibuprofène. Des médicaments plus puissants peuvent être prescrits pour soulager la douleur, tels que la codéine ou le tramadol. Certains traitements anti-inflammatoires sont recommandés pour une courte durée. Des massages administrés par le kinésithérapeute peuvent soulager la sciatique et prévenir également le risque de récidive.

Kinessonne a choisi une gamme de produits conçus pour vous accompagner dans vos soins quotidiens : Electrostimulateur GLOBUS Duo Tens ; Table d'inversion Mastercare Modèle A Mastercare ; Table d'inversion Mastercare Modèle B

Strapping


Le strapping est une technique de contention utilisée par les kinésithérapeutes au moyen de bandes adhésives ou strapping. Le strapping soulage la douleur, il permet de maintenir une articulation ou un membre blessé dans une position dans laquelle la douleur serait amoindrie. Le strapping est utilisé dans plusieurs cas :

Les entorses : une entorse est une déchirure ou un étirement d'un ou de plusieurs ligaments d'une articulation. Le strapping est conseillé en cas d’entorse à la cheville au coude, aux doigts, genou…) et est utilisé pour diminuer la douleur et soulager l’articulation.

Une fracture : rupture partielle ou complète d’un os suite à un choc, une chute ou une torsion.

Un accident musculaire : atteinte traumatique d’un muscle qui survient lors d’un effort. Le strapping est conseillé pour maintenir le muscle peu étiré et peut être utilisé après un accident musculaire mais aussi avant un effort afin de prévenir une blessure.

Le strapping doit être réaliser par un kinésithérapeute ou un médecin du sport. La pose du strapping est technique et varie selon la blessure. Pour que le strapping soit efficace, les bandes de tissus doivent être entrecroisées dans un sens précis mais aussi avec une tension spécifique à la pathologie.

Il existe différents types de tissus qui permettent de faire un strapping efficace :

L’embase : ces bandes circulaires non tendues sont placées aux extrémités des montages. Elles assurent un rôle d’encrage pour les bandes actives.

Les attelles actives : ces bandes permettent de bloquer le mouvement corrigeant ainsi la position de l’articulation

Les tissus en mousse : assurent la protection de la peau contre les irritations. Il existe d’ailleurs des bandes de strapping non adhésives pour les personnes sensibles de la peau.

Kinessonne a développé toute une gamme de strappings adaptés aux besoins de vos patients :
Strappal BSN Médical ; Bandage strap coude 40 x 7.62 cm LCH ; Bandage strap cheville 61.5 cm x 7.62 cm LCH ; Bandage strap genou 61,5 cm x 10,5 cm LCH ; Bandage strap poignet 40 x 7,62cm LCH ; Kit de contention BSN Médical ; Filet Tubulaire Pic

 



T

Tecarthérapie

La Tecarthérapie – appelée également diathermie par radiofréquence, hyperthermie de contact ou encore diathermie de contact – est une technique utilisée par les kinésithérapeutes, ostéopathes et médecins du sport. La TECAR (Transfert d'Energie Capacitive et Résistive) est une pratique médicale qui permet de stimuler les mécanismes naturels d’autoréparation du corps humain afin de favoriser la réhabilitation rapide des fonctions musculaires et articulaires.

La Tecarthérapie consiste à générer des radiofréquences à ondes longues dans le spectre des hautes fréquences, transmis au corps humain par le biais d’accessoires de contact mobiles ou fixes. Le spectre de longueurs d’onde thérapeutiques va de 300 KHz à 1.2 MHz. Contrairement à l’électrothérapie, La Tecarthérapie ne provoque pas de contractions musculaires.

Cette technique repose sur deux types de transfert d’énergie : 

Le couplage capacitif, qui produit une résonance supérieure dans les tissus avec la plus grande présence d'eau dans le corps humain. 

Le couplage résistif, qui génère une résonance sur les tissus dépourvus d’eau.

La Tecarthérapie est bénéfique dans plusieurs domaines:

La rééducation : traiter les douleurs dorsales, les cervicalgies ; les pathologies aigües et chroniques ; l’amélioration de la mobilité ; accélérateur physiologique ; rhumatologie ; traumatologie ; drainage lymphatique.

Le sport : soulage les douleurs ; préparation à une compétition ; défatiguant post-course ; prévention des blessures ; accélérer la récupération physique ; éliminer les œdèmes ; favoriser le remodelage des structures cellulaires ; traumatologie.

Bien-être : traitement post-chirurgical des lymphœdèmes ; éliminer la graisse ; cellulite fibreuse et adipeuse ; drainage lymphatique ; remodelage du corps.

La Tecarthérapie va avoir plusieurs effets bénéfiques pour le corps : antalgique, décontracturant, anti-inflammatoire, anti-œdémateux.

Une séance de Tecarthérapie s’effectue au moyen d’une machine spéciale. Elle va permettre de stimuler les mécanismes naturels d’auto-réparation du corps humain. Elle s’appuie sur le concept d’électrophysiologie.

Le kinésithérapeute va poser une électrode sur le corps du patient ainsi qu’une deuxième sur la zone à traiter. Une sensation de chaleur va se répandre sur la zone traitée et un effet antalgique quasi immédiat va être ressenti par le patient.

Cette technique est indolore. Tout le monde peut bénéficier de cette technologie à l’exception de certains cas :

> les enfants
> les personnes qui portent un pacemaker ou un implant électronique
> les personnes présentant des problèmes de thrombose
> les femmes enceintes
> sur une cicatrice récentesi le patient souffre d’une paresthésie dans la zone à traiter 

Kinessone propose un grand nombre de produits destinés à la Tecarthérapie :

Diacare 7000 de la marque Globus : cette machine est la plus complète dans la gamme des machines de diathermie. Elle offre la possibilité de travailler en mode capacitif et résistif pour le traitement de la douleur et des pathologies chroniques et aiguës du système ostéo-articulaire et musculaire.
Diacare 5000, de la marque Globus : elle fonctionne en mode capacitif et résistif pour traiter les pathologies chroniques et aiguës du système ostéo-articulaire et musculaire. Elle regroupe toute la qualité de la técarthérapie Globus.
Filtres pour lymphaTouch
LymphaTouch générateur : c’est un dispositif basé sur la pression négative et les vibrations mécaniques.

Trapézoïde

Le trapézoïde est un os du carpe. Le carpe correspond à l’ensemble des os et des articulations situés entre la main et l’avant-bras et formant l’ossature du poignet. Le trapézoïde est l’os de la deuxième rangée, appelée rangée distale, du carpe. Le trapézoïde s’articule avec l’os scaphoïde, l’os trapèze, l’os capitatum et le 2ème métacarpien.

La rhizarthrose, appelée également arthrose trapézo-métacarpienne est une arthrose qui se situe au niveau à la base du pouce. Cette affection touche spécifiquement l’os du trapèze qui se trouve entre le métacarpien et le scaphoïde. Souvent bilatérale, la rhizarthrose touche les deux pouces. La cause n’est pas connue mais elle peut être liée à une fracture, un rhumatisme ou une infection. Elle touche principalement les femmes entre 50 et 60 ans. Cette affection du trapézoïde se manifeste par une douleur qui peut être spontanée ou qui peut survenir lorsque la personne réalise des gestes de la vie courante tels qu’ouvrir un bocal, éplucher un fruit… La déformation du pouce peut être également un des symptômes de la rhizarthrose.

Le traitement pour soigner cette affection du trapézoïde consiste en la prise d’anti-inflammatoires, le repos ainsi que le port d’une attelle thermoformable sur mesure la nuit. Aussi, pour soulager les douleurs, une infiltration de corticoïdes peut être prescrite. Si ce traitement ne s’avère pas efficace au bout de 6 mois à un 1 an, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Lorsque l’arthrose trapézo-métacarpienne est prise à temps, trois interventions peuvent être proposées : une ostéomie, une ligamentoplastie ou une dénervation. Lorsque l’arthrose est à un stade avancé, les interventions proposées sont la trapézectomie (retrait du trapèze malade) ou la pose d’une prothèse totale trapézo-métacarpienne.


 


U

Ultrasonothérapie

Principes de l'ultrasonothérapie : choisir son appareil à ultrasons

Grand classique des cabinets de kinésithérapie, les appareils à ultrasons couvrent un large panel de pathologies. L'ultrasonothérapie a une efficacité prouvée et reconnue notamment pour les pathologies musculaires et tendineuses. Nous allons dans cet article développer les principes de fonctionnement des appareils à ultrasons ; voire les indications de l'ultrasonothérapie et vous donner tous les conseils pour bien choisir son appareil à ultrasons.

Grande efficacité des traitements, l'ultrasonothérapie est une technique très appréciée par le corps médical. Sa simplicité d'utilisation ainsi que le large spectre de pathologies traitées par l'ultasonothérapie a démocratisé l'utilisation et le perfectionnement des appareils à ultrasons.
Découvrez tous nos conseils pour choisir son appareil à ultrasons.

1 / principes de fonctionnement de l'ultrasonothérapie
2 / Objectifs thérapeutiques de l'ultrasonothérapie
3 / L'appareil à ultrasons
4 / Réglages de l'appareil à ultrasons
5 / Comment choisir son appareil à ultrasons ?
6 / En savoir plus sur les ultrasons
7 / Contre-indications pour l'ultrasonothérapie
8 / Les appareils que nous conseillons

1 / principes de fonctionnement de l'ultrasonothérapie :

L'utilisation d'ultrasons consiste à amener en un endroit précis du corps des vibrations capables d'engendrer un effet mécanique et/ou thermique.

Effet mécanique de l'ultrasonothérapie : sous l'effet des vibrations, les molécules des zones traversées par ces vibrations vont s'écarter de leur position d'équilibre, entraînant des micro-massages, des micro-coupures et des micro-dislocations de tissus. Cet effet est cherché entre autres pour assouplir les zones fibreuses et en cas de contractures musculaires…
Effet thermique de l'ultrasonothérapie : sous l'effet des vibrations, les molécules des zones traversées par ces vibrations entrent en frottement, libérant ainsi un effet de chaleur. Cet effet est recherché pour améliorer les échanges intra-cellulaires : phénomène de cavitation qui consiste à transformer un milieu liquide en milieu gazeux. L'effet thermique du traitement par ultrasons favorise donc les échanges pour un effet drainant, et une amélioration des échanges métaboliques.

2 / Objectifs thérapeutiques de l'ultrasonothérapie :

Les appareils à ultrasons ont une action antalgique sur les points douloureux (musculaire, articulaire, névralgique, épidermique…).
Les appareils à ultrasons ont une action fibrolytique ou défibrosante.
Les appareils à ultrasons ont une action décontracturante.
Les appareils à ultrasons ont une action anti-inflammatoire (par amélioration de la circulation).
Un appareil à ultrasons peut aussi être utilisé en esthétique pour le traitement de la cellulite par exemple.
Un appareil à ultrasons permet de favoriser la diffusion de substances thérapeutiques à travers la peau par sonophorèse (ou phonophorèse).
Parmi les principales pathologies traitées par l'ultrasonothérapie, on retrouve : les hématomes, claquages, tendinites, arthroses, cicatrisations, zonas, adhérences, hémiplégies, maladie de Reynaud (rigidité interne de l'épaule), syndrome de Dupuytren (rigidité intérieure de la main).

3 / L'appareil à ultrasons :

Un appareil à ultrasons se compose d'un générateur à ultrasons ; un ordinateur (écran + clavier) afin de régler les programmes d'ultrasonothérapie ; une tête à ultrasons reliée à l'appareil à ultrasons par un câble.

4 / Réglages de L'appareil à ultrasons :

Les paramètres d'application de l'ultrasonothérapie sont les suivants : mode de fréquence (continu ou pulsé) ; fréquence ; puissance ; diamètre de la tête à ultrasons et durée du traitement.

Mode continu ou mode pulsé :

Lorsque l'appareil à ultrasons est réglé en mode continu, les ultrasons sont débités de façon constante par la tête à ultrasons dans le temps et dans les paramètres. Ce mode est utilisé en vue d'obtenir un effet essentiellement thermique.
Lorsque l'appareil à ultrasons est réglé en mode pulsé, les ultrasons sont débités de façon fractionnée dans le temps (réduction énergétique : les tissus n'entrant en vibration que par intermittence, ceux-ci refroidissent entre chaque séquence de vibrations et le patient ne risque ainsi aucune brûlure). Ce mode est utilisé pour supprimer l'effet thermique et ne conserve que l'effet mécanique de l'ultrasonothérapie. En mode pulsé, l'envoi de la pulsation est compté comme suit :

10%
20%
50%

Il s'agit du pourcentage du temps de vibration sur une seconde (exemple à 10%, la tête à ultrasons diffusera des ondes pendant 1/10ème de seconde).

Fréquence : Les appareils à ultrasons proposent deux fréquences, 1MHz ou 3 MHz.

La fréquence de 1MHz est utilisée pour le traitement des zones profondes (environ 5 cm) par ultrasonothérapie.
La fréquence de 3 MHz est utilisée pour le traitement des zones superficielles (environ 1,5 cm) par ultrasonothérapie.

Sur certains appareils, il est possible de changer de fréquence en cours de séance sans sortir d'un programme (exemple : la gamme Chattanooga Ultrasons Intelect Mobile).

Puissance :

La puissance en ultrasonothérapie est exprimée en W/cm². Si le milieu est très adipeux (exemple : cuisse), il faut une puissance supérieure à 1,2 W/cm². Si le milieu est peu adipeux (exemple : doigt), une puissance inférieure à 1,2 W/cm² est suffisante.

Tête à ultrasons :

La tête à ultrasons est la partie de l'appareil à ultrasons qui est en contact avec la peau. Le diamètre moyen est d'environ 50 mm. Certains fabricants proposent des têtes en option (1 cm, 2 cm ou 10 cm). L'application de la tête peut se faire en point fixe (ganglion, entorse) ou en massage (zone). L'application de la tête doit se faire en utilisant du gel ultrason ou en milieu aquatique (transmission US) : en effet, il y a une perdition de son s'il n'y a pas contact maximum entre la tête à ultrasons et la peau du patient.


Durée du traitement :

La durée moyenne d'un traitement est de 10 à 15 minutes et doit être inférieure à 30 minutes (danger thermique possible si on dépasse cette limite). Une série de 10 à 12 séances ne doit pas être dépassée.

 5 / Comment choisir son appareil à ultrasons :

Pour une utilisation professionnelle de votre appareil à ultrasons, il est plus que fortement conseillé de s'équiper d'un appareil proposant les deux modes pulsé et continu. Certains appareils à ultrasons hauts-de gamme permettent de passer d'un mode à l'autre sans changer de programme.
L'appareil doit proposer les 2 fréquences : 1MHz et 3MHz pour une utilisation professionnelle.
La tête à ultrason doit être interchangeable afin de pouvoir traiter des zones plus ou moins larges. La tête à ultrasons doit être étanche.
Certains appareils à ultrasons proposent un calibrage automatique de la tête à ultrasons : au cours du changement de tête, l'appareil à ultrasons calibre automatiquement celle-ci. Pour une utilisation régulière de votre appareil à ultrasons, il est préférable de choisir un appareil disposant d'une forte puissance : les traitements seront ainsi plus courts et votre appareil plus performant.
Certaines option telles que le contrôle de contact peuvent être utiles : cela permet de vérifier que la transmission des ondes se fait de façon optimale.
Certains appareils combinés permettent d'associer, par exemple, un traitement d'ultrasonothérapie et un traitement d'électrothérapie.

6 / En savoir plus sur les ultrasons :

Un son est une vibration mécanique. Créer un son, c'est créer une perturbation qui va se propager comme les ondes à la surface de l'eau. Cette perturbation va alors produire sur son passage un changement des propriétés physiques des éléments rencontrés.
Les ultrasons sont des vibrations mécaniques de même nature que le son « audible » mais qui possèdent une fréquence beaucoup plus élevée (l'oreille humaine perçoit les sons de 16 Hz à 20 MHz). L'ultrasonothérapie consiste donc à traiter diverses pathologies par l'application d'ultrasons sur les zones concernées.


7 / Contre-indications pour l'ultrasonothérapie :

Un traitement par ultrasonothérapie ne doit pas être appliqué en cas de :

- affections cancérigènes
- lésions tuberculeuses évolutives
- greffes récentes.
- début de grossesse (utérus gravide).
- réflexes émoussés
- faible sensibilité à la chaleur
- près du cerveau, de la moelle épinière.
- Femmes enceintes
- A proximité des organes reproducteurs



Appareils conseillés :

-l'Intelect Mobile de la marque Chattanooga pour le modèle  Stim + Ultrasons
-La version basique de l'Intelect Mobile de la marque Chattanooga
-l'Intelect Neo, un instrument polyvalent

 

 

 

 

 

 


 

V

Vertèbres

Les vertèbres sont des os qui constituent la colonne vertébrale ou rachis. La colonne vertébrale est composée de 33 vertèbres :

-        24 mobiles dont 7 cervicales (numérotées de C1 à C7) ; 12 dorsales (numérotées de T1 à T12 ou de D1 à D12) et 5 lombaires (numérotées de L1 à L5).

-        9 soudées : 5 sacrées (numérotées de S1 à S5) et 4 coccygiennes.

Les vertèbres sont en forme d’anneaux et sont composées d’un corps vertébral et des apophyses. Elles sont insérées les unes sur les autres et liées grâce aux disques intervertébraux qui assurent la mobilité et l’amortissement de l’ensemble ; les apophyses articulaires par lesquelles chaque vertèbre s'unit aux vertèbres sus- et sous-jacentes et enfin les ligaments intervertébraux, qui permettent la stabilité des vertèbres.

Les vertèbres ont pour fonction de protéger la moelle épinière et de soutenir la tête. Elles assurent un rôle également dans la mobilité et la posture.

Les pathologies concernant les vertèbres peuvent se situer à différents niveaux :

-        Articulations, muscles ou tendons : les pathologies les plus fréquentes sont les entorses et les élongations. L’entorse vertébrale se caractérise par la lésion d’un ligament reliant deux vertèbres entre elles. Elle peut se faire au niveau des vertèbres cervicales, vertèbres thoraciques, ou des lombaires. Les signes se manifestent par des raideurs, des problèmes de mobilité. Le traitement repose sur la prise d’analgésiques ou d’anti-inflammatoires. En complément, l’application de glace est recommandée. Dans certains cas, l’entorse peut nécessiter un traitement orthopédique. L’élongation est une blessure musculaire qui se caractérise par un étirement anormal de la fibre musculaire. Le principal symptôme d’une élongation est une vive douleur musculaire. Elle se manifeste au cours de l’effort ou juste après, à l’étirement et à la palpation. Elle peut s’accompagner d’une raideur et d’une incapacité fonctionnelle. Plusieurs traitements existent pour soigner l’élongation tels que l’application de la glace, la cryothérapie, l’électrostimulation, la prise d’antalgiques ou de myorelaxants.

 

-        Osseux : ostéoporose peut provoquer des fractures et des tassements avec pour principale origine l’ostéoporose.

 

-        Disques intervertébraux : hernie discale, sciatique

Pour traiter les pathologies rachidiennes, différentes solutions sont proposées selon le stade et le type d’affectation : pour soulager les douleurs aiguës, la prise d’un traitement médicamenteux à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoires, de myorelaxants ou corticoïdes est recommandé. Des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites afin de corriger les déviations de la colonne vertébrale et de muscler la zone affectée. Si les symptômes persistent, une intervention chirurgicale peut être programmée.

 

Kinessonne a sélectionné pour accompagner les kinésithérapeutes dans leur quotidien du matériel de rééducation ainsi que des reproductions de l’anatomie des vertèbres.