Thermothérapie et Cryothérapie

Kinessone, le spécialiste de la kinésithérapie et physiothérapie, vous propose 3 gammes dédiées à la cryothérapie, thermothérapie, et cryo-thermo mixte.
Notre gamme de cryothérapie ou le soin par le froid englobe les compresses cryo, compresses de gel, vessies à glace, indispensables pour soulager vos patients souffrant de douleurs musculaires suite à des chocs, entorses ou tendinites.

La thermothérapie

La thermothérapie est une méthode destinée à soulager les douleurs musculaire par l'application locale de froid ou de chaud. Les bienfaits de la thermothérapie permet d'activer la circulation sanguine à un endroit précis. Grâce à cette méthode, la circulation sanguine est activée et permet la pénétration d'agents extérieurs dans le ou les muscles. C'est notamment pour cette raison que beaucoup de crèmes sont ''chauffantes". La chaleur permet la diminution des messages nerveux entrainant un effet antalgique assez rapide.

Concernant notre de sélection de produits dédiés à la thermothérapie, ou traitement par la chaleur, retrouvez les Lampes infrarouge Beurer, ampoules LID, ainsi qu’un large choix coussins chauffant, indiqués dans le traitement de la douleur ou encore la détente

La cryothérapie

La cryothérapie est une méthode de soin qui consiste à appliquer du froid sur une zone du corps ou sur le corps tout entier. Très prisée par les sportifs de haut niveau, elle favorise la récupération. Il existe plusieurs formes de cryothérapie :

  • le traitement dit local avec des poches de glaces, des sprays, des compresses 
  • le traitement par l'immersion dans l'eau froide 
  • le traitement global en plongeant le corps tout entier

Les bienfaits de la cryothérapie

  • traitement des verrues
  • diminution des oedème ou gonflement
  • réduction de la douleur
  • soulager l'inflammation
  • diminuer les troubles du sommeil
  • améliorer les fonctions respiratoires

Nos attelles de froid gonflable combinant la cryothérapie et la compression, sont tout indiquées pour l’accompagnement post-traumatiques, la récupération sportive et l’entretien quotidien du corps.Nous vous proposons également des consommables, tels que des compresses bio, des bobinettes de film étirable ainsi que des pochettes de froid instantané.
.

Voir plus

86 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
par page

86 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
par page

Qu’est-ce-que la cryothérapie ?


Désignée également comme la thérapie par le froid, elle consiste en l’utilisation du froid (à température inférieure à 0°) dans un but thérapeutique. Elle est fréquemment employée en kiné du sport. La cryothérapie est indiquée dans le cadre du traitement de la douleur chronique, des pathologies inflammatoires et neurologiques.

Fonctionnement de la cryothérapie.


Le froid est reconnu pour ses divers effets sur notre organisme, parmi lesquels :

  • Réduction du calibre des vaisseaux (vasoconstriction) 
  • Soulagement de la douleur en créant un effet analgésique
  • Résorption des ecchymoses et hématomes

Pour les professionnels de kinésithérapie et physiothérapie, il existe des appareils de cryothérapie que diffuse de l’air froid sur la zone endolorie, ce sont des appareils à air pulsée. Pour les particuliers, des consommables sont disponibles, tels que les compresses froides, à placer au congélateur et à positionner sur la zone douloureuse.


Qu’est-ce-que la thermothérapie ?


La thérapie de la chaleur est une technique médicale qui emploie un dispositif médical ou une médication, induisant une variation de chaleur (hyperthermie), à des fins thérapeutiques. La thermothérapie est préconisée dans le cadre de la prévention et soulagement de la douleur. Elle a pour but d’apaiser les tensions musculaires, en activant la circulation sanguine, afin d’améliorer l’élasticité des tissus et leur régénération.


Fonctionnement de la thermothérapie


Lorsque la chaleur diffusée à l’aide d’un appareillage, se propage dans le corps, cela engendre :

  • Vasodilatation des vaisseaux sanguins
  • Relâchement des tissus et des muscles
  • Traitement des tumeurs primitives sur des lésions de petite taille (foie, rein, os).

Les kinésithérapeutes diffusent la chaleur à distance à l’aide d’un appareil à rayonnement infrarouge. Ces Lampes présentent l’avantage de pouvoir ajuster l’intensité de la chaleur en donction de la douleur. Pour les particuliers, des couvertures chauffantes, chauffe matelas et coussins chauffant, leur sont proposés en vente.